Délégationde Marseille

5e Festival International du Film des Droits de l’Homme en Provence

En partenariat avec Amnesty International, la Cimade, le CCFD-Terre Solidaire, Osiris et la Ligue des droits de l’homme, le Secours Catholique organise du jeudi 30 janvier au samedi 8 février 2014, le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) en Provence.

5<sup class="typo_exposants">e</sup> Festival International du Film des Droits de l'Homme en Provence

publié en janvier 2014

En Provence, l’édition 2014 du Festival débutera jeudi 30 janvier à Marseille et Aix-en-Provence, pour se poursuivre à Grans, Gignac et se terminer samedi 8 février à Salon-de-Provence.

Différents films documentaires seront diffusés et suivis de débats. Ils sont issus d’une sélection plus large faite à l’occasion du Festival International du Film des Droits de l’Homme qui se tient chaque année à Paris. À travers ce festival, il s’agit de promouvoir ces droits, d’en débattre et de dénoncer des exactions commises partout dans le monde.

L’équipe Animation de la Solidarité Internationale (ASI) vous donne deux rendez-vous :

- Le premier à Marseille pour la projection de One Day after Peace, jeudi 30 janvier à 20 h au cinéma Les Variétés, 37, rue Vincent-Scotto, 13001 Marseille.
Réalisé par Miri et Erez Laufer, ce film aborde la question du pardon et de la réconciliation : une mère israélienne part en Afrique du Sud pour comprendre comment les acteurs de l’apartheid ont tenté une réconciliation et un futur meilleur pour tous. La projection sera suivie d’un débat animé par Patrick de Bellescize, chargé de mission Israël/Palestine au Secours Catholique.
Entrée ciné : 6 euros la place, préventes à partir du 15 janvier.

- Le second est à La Penne-sur-Huveaune pour la projection de No Burqas behind Bars, réalisé par Nima Sarvestani et Maryam Ebrahimi, le jeudi 6 février à 19 h au cinéma du Soleil, 70, boulevard Voltaire.
Ce film, tourné intégralement dans une prison pour femmes en Afghanistan, permet d’explorer la façon dont les « crimes moraux » sont utilisés pour contrôler les femmes en Afghanistan. À travers le portrait de ces femmes, dont le seul tort est d’avoir choisi leur propre chemin et parfois leur cœur, le film fait entendre leurs voix, leur détresse, leurs espoirs. Le débat sera animé par Nafi Nassim, de l’association Solidarité Provence Afghanistan. Vous êtes tous cordialement invités à un apéritif-rencontre avant la séance (accueil à partir de 18 h 15). Entrée libre.

Nous vous attendons nombreux !

Pour plus d’informations, contactez l’équipe ASI :
actioninternationale.131@secours-catholique.org
Tél. : 06 74 76 92 54

>> Programme complet :
www.festival-droitsdelhomme.org

Imprimer cette page

Portfolio