Délégationde Marseille

88e session des Semaines sociales de France

La délégation du Secours Catholique de Marseille a participé à la 88e session des Semaines sociales de France (SSF) à Lyon - Villeurbanne, les 22, 23 et 24 novembre 2013.

Les Semaines sociales de France sont des rencontres annuelles de réflexion et d’échange sur les grandes questions sociales et de société à la lumière de l’Évangile, dans le cadre de la doctrine sociale de l’Église. Elles ont pour objectif de faire émerger et de promouvoir les innovations susceptibles d’améliorer la vie en société.

88<sup class="typo_exposants">e</sup> session des Semaines sociales de France

publié en décembre 2013

Cette année, les rencontres avaient pour thème « Réinventer l’emploi ». Les conférences et les ateliers ont eu lieu simultanément à Lyon, Paris et Strasbourg dans des sites reliés par visioconférence, les interventions et débats étant retransmis alternativement depuis les trois villes.

Le Secrétariat social de Marseille (SSM) a organisé, à Lyon, l’atelier sur l’emploi et la précarité. En ouverture, une vision de la précarité et de l’emploi aujourd’hui a été brossée par l’économiste Philippe Langevin. Quatre sous-ateliers ont suivi pour, autour de témoignages, rechercher et si possible trouver des solutions. Les deux premiers étaient consacrés à des expériences de retour à l’emploi dans des zones où celui-ci a disparu, où les personnes ont bien souvent « décroché », ainsi qu’aux tentatives d’accompagnement, notamment auprès des jeunes. Les deux autres sous-ateliers concernaient des expériences menées pour faire face à la précarité de l’emploi, grandissante dans certaines professions comme les services à la personne, ou même plus généralement dans l’entreprise fragilisée par l’instabilité de son environnement.

La conception et l’animation du débat organisé autour du retour à l’emploi dans les zones sans tissu industriel ou commercial, où il est très difficile de s’intégrer par la vie économique et sociale, ont été confiées à la délégation du Secours Catholique de Marseille. Deux témoignages ont été apportés. L’un retraçait le parcours individuel d’un bénévole de l’accueil de la Rose qui, grâce à son courage et sa ténacité et à l’accompagnement de l’équipe qu’il a fini par intégrer, a retrouvé un emploi ayant de bonnes chances de se pérenniser. L’autre témoignage présentait l’aventure de la « Fibre solidaire » d’Aix-en-Provence qui, d’une activité classique du Secours Catholique est parvenue à créer un atelier d’insertion, accompagnant près de quatre-vingts personnes par an vers l’emploi. Les échanges qui ont suivi ont été enrichis par le témoignage spontané des participants, notamment de la délégation du Secours Catholique du Rhône qui vit les mêmes situations.

Un large consensus s’est finalement dégagé sur les étapes suivantes :
- Importance de l’écoute et d’un accompagnement dans le temps ;
- Faire émerger les compétences, qu’elles soient techniques, humaines ou organisationnelle ;
- Mettre la personne qui vit la précarité en position de donner ;
- Accompagner la définition d’un projet et les étapes de sa réalisation ;
- Orienter la personne vers les structures existantes utiles à la réalisation du projet (établissements et services d’aide par le travail, chantiers d’insertion, associations spécialisées) ;
- Poursuivre l’accompagnement personnalisé en sollicitant les réseaux et en veillant au respect des équilibres fondamentaux (une activité adaptée aux besoins, ne pas dépenser plus que ce que l’on « gagne », investir en fonction du « capital » disponible…).

Le colloque organisé au Mistral le mardi suivant, 26 novembre, a mis notamment en exergue l’urgence de recréer le lien social grâce à l’écoute et à l’accompagnement en profondeur des personnes pour permettre le dialogue solidaire et fraternel si faible dans nos sociétés. L’événement confirme par là même la nécessité de développer le processus décrit à Lyon pour un retour à l’activité. Il ouvre aussi un champ d’investigation qu’au Secours Catholique nous ne manquerons pas de poursuivre.

Xavier Blanc
Président de la délégation du Secours Catholique de Marseille

Imprimer cette page

Faites un don en ligne