Délégationde Marseille

À la découverte du Mucem

La manifestation Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, a été marquée essentiellement par l’inauguration du Mucem, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. De très nombreux Marseillais, Provençaux et touristes ont découvert ce lieu avec enthousiasme. En 2015, les équipes Secours Catholique de La Ciotat et des Caillols ont eu l’idée de proposer aux personnes accompagnées au sein de leur accueil une visite commune à Marseille, pour qu’à leur tour, elles puissent découvrir ce superbe musée.

Le Mucem, à Marseille.

publié en janvier 2016

C’est avec la participation de l’association Passion’Arts que le projet a pu se concrétiser, grâce au produit du concert qu’elle a donné. Une trentaine de personnes des accueils de La Ciotat et des Caillols ont ainsi pu se regrouper pour une visite guidée du Mucem.

Ensemble, elles ont découvert la réalisation architecturale du musée et parcouru les deux expositions : la Galerie de la Méditerranée et les Lieux saints partagés. Ce fut l’occasion de nombreuses questions de la part des personnes accompagnées. La mission « pour que plus personne ne reste dans l’ombre » a trouvé ici tout son sens.

Après un repas tiré du sac, la journée s’est poursuivie par une balade dans les jardins autour du fort Saint-Jean, puis s’est terminée par un retour vers Castellane, en empruntant la nouvelle ligne du tramway qui venait tout juste d’être inaugurée.

Un moment fort d’échanges et de de convivialité, apprécié de tous, et qui devrait être renouvelé très bientôt.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne