Délégationde Marseille

Crise sanitaire

L’accompagnement des familles se poursuit

Quelques mots sur le vécu des familles, pendant ces jours de confinement, rapportés par l’équipe du Secours Catholique des Bouches-du-Rhône à Saint Pierre qui les accompagne depuis quelques années.

St Pierre

Les liens se renforcent au fil du temps. La confiance est là, mais quelques fois, l’agacement et l’affection se croisent un peu comme au sein d’une famille.
Au début du confinement, les enfants se croyaient en vacances ; nous nous épuisions à essayer de les faire travailler par téléphone. Il a fallu les stimuler et les encourager. Après mise au point d’un « cadre bienveillant » avec horaire établi et consignes de travail, c’est beaucoup mieux aujourd’hui. Blanche* et Adèle* sont contentes d’avoir accompli leurs tâches quotidiennes. Nous attendons le prochain rendez-vous, il faut tenir dans la durée. Pour Corine*, 18 ans, le confinement : « c’est dur pour les parents qui n’ont ni argent ni ticket : aujourd’hui on avait du pain, mais demain ? ». Une famille en appartement depuis quelques années, nous appelle pour nous demander de nos nouvelles : c’est elle qui se soucie de nous et de notre famille ! À notre question : « Et vous ? », Mariana* répond : « C’est propre partout dans la maison et on fait des gâteaux délicieux.  » Son fils, Manu*, 17 ans, en stage dans un atelier de mécanique nous dit : « Je ne suis pas content de ne pas pouvoir aller à l’atelier, car je n’apprends pas le métier. », une jeune maman nous dit sa peur : « Est-ce qu’il va y avoir la guerre ? ». Les subtilités du langage et des comparaisons génèrent des peurs. Chez Arcadio*, on demande régulièrement : « Est-ce que ça va bientôt finir ? »
De tous les côtés, il faut écouter, rassurer, et aussi remercier pour les petits pas qui font avancer. Richesse des échanges, du partage, où, en ces jours difficiles, chacun peut apporter quelque chose à l’autre.
Ouvrons grand nos oreilles et notre cœur !

* Les prénoms ont été changés

Imprimer cette page

Faites un don en ligne