Délégationde Marseille

Accueil Espérance

Les 24es Journées nationales prison, qui ont eu lieu du 20 au 26 novembre 2017, sont l’occasion de revenir sur l’accueil Espérance, l’accueil des sortants de prison à la délégation du Secours Catholique de Marseille.

Accueil Espérance

publié en décembre 2017

L’équipe de l’accueil Espérance est composée de six personnes, en majorité des femmes, très investies, et fortement intéressées par la spécificité du travail et du public concerné.

Les aides apportées sont surtout d’ordre administratif, puis des aides à l’hébergement et au retour vers l’emploi. Mais la particularité du lieu, comme l’indique son nom, c’est l’accueil et surtout l’écoute. Les personnes peuvent y être entendues individuellement par les bénévoles, afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Une centaine de personnes sont accompagnées par an, envoyées essentiellement par le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP).

Afin d’améliorer les pratiques et de toujours mieux orienter et accompagner les sortants de prison, l’équipe travaille en partenariat avec l’APCARS (Association de politique criminelle appliquée et de réinsertion sociale) et le GEPIJ (Groupement d’éducateurs pour l’insertion des jeunes).

L’accueil Espérance recherche toujours des bénévoles pour compléter son équipe, dans l’objectif de développer le suivi des personnes en extérieur et vers les prisons.
L’accueil est ouvert à la délégation du Secours Catholique de Marseille, les lundis, mardis et jeudis matin, de 9 h à 12 h.

Accueil Espérance
10-12, bd Barthélemy
13009 Marseille
aideinsertion.131@secours-catholique.org
tél. : 04 91 82 54 02

Imprimer cette page

Faites un don en ligne