Délégationde Marseille

« Aidons-nous les uns les autres »

Depuis plus de soixante ans, le Secours Catholique s’engage sur le terrain aux côtés d’hommes, de femmes et d’enfants vivant des situations de pauvreté.
Sur le diocèse de Marseille, ce sont plus de 550 bénévoles, qui mènent de nombreuses actions pour accueillir, aider et accompagner les personnes en difficulté et pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion. Au cours de l’année 2012, ce sont plus de 15 000 personnes qui ont été rencontrées par les équipes de la délégation de Marseille, dont 5 000 enfants, et le total des secours a augmenté de 27 %, avec une majorité d’aides pour impayés de loyers.

« Aidons-nous les uns les autres »

publié en novembre 2013

Le Secours Catholique vient en aide notamment aux familles, aux enfants, aux personnes âgées, isolées, aux sans domicile, personnes en errance, aux migrants, aux sortants de prison… Les actions sont très diverses : accueil, écoute, orientation, accompagnement, aides administratives, juridiques, matérielles, financières, aide à l’accès au logement, à l’emploi, préscolarisation, alphabétisation, soutien scolaire, aide aux vacances, soutien à la parentalité, petites épiceries et boutiques solidaires, bibliothèque de rue, actions culturelles…

Quelle que soit l’aide apportée, le Secours Catholique se refuse à rentrer dans une logique de distributif et s’engage dans une démarche d’écoute et d’accompagnement, considérant que les personnes accueillies sont les premières actrices de leur développement. Des actions innovantes voient le jour. Elles mettent en valeur la richesse humaine et spirituelle des personnes ainsi que leurs talents. C’est le cas des ateliers d’activités artistiques et culturelles : chant, théâtre, arts plastiques, mais aussi des ateliers d’art-thérapie ou encore la création de jardins solidaires… Des ateliers qui permettent aux personnes de sortir de leur condition, de se remettre « debout », d’évoluer et retrouver dignité et estime de soi.

Le Secours Catholique tente aussi de lutter contre les causes de la pauvreté :
- La publication du rapport statistique annuel est l’occasion d’alerter les institutions sur les situations rencontrées. le document est assorti de propositions qui cette année concernent « la place des plus pauvres face à l’emploi ».
- Ces jours-ci, à l’occasion du « Dialogue citoyen pour une Europe sociale pour tous », une trentaine de Caritas de toute l’Europe sont réunies à Marseille. Cet événement, organisé par le Secours Catholique-Caritas France avec de nombreux partenaires, montre la vitalité du réseau mondial. C’est l’occasion, par une démarche participative avec les plus pauvres, de mener une action de plaidoyer auprès des instances européennes.

Partout en France, 60 000 bénévoles répartis en 4 000 équipes locales sont mobilisés pour la campagne de Collecte nationale qui a démarré le 7 novembre avec la publication du rapport statistique et se poursuit pendant tout le mois, avec en point d’orgue un appel dans toutes les paroisses de France le samedi 16 et le dimanche 17 novembre.

Dans une période de crise économique qui pousse toujours plus de personnes vers la précarité et l’exclusion, les 550 bénévoles des équipes locales sur le territoire du diocèse de Marseille font appel à la générosité du public afin de financer leurs actions auprès des plus démunis.

Vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l’ordre du Secours Catholique à l’adresse suivante :
Secours Catholique
Délégation de Marseille
10-12, bd Barthélémy
13009 Marseille

Tél. 04 91 75 51 10

ou faire un don en ligne

Imprimer cette page

Faites un don en ligne