Délégationde Marseille

Marseille

Au cœur de l’hiver, l’accueil mobile de nuit est plus que jamais mobilisé

Selon l’Insee, en France, plus de deux millions de personnes sont seules et sans moyens de mener une vie décente. Le nombre de travailleurs pauvres ne cesse d’augmenter et les bénéficiaires du RSA sont de plus en plus nombreux. Dans un tel contexte, l’action menée à Marseille par l’accueil mobile de nuit est essentielle.

Accueil mobile de nuit

publié en février 2015

Tous les soirs, sans exception, les bénévoles de l’accueil mobile de nuit vont à la rencontre des personnes des rues de l’hypercentre de Marseille, de Sainte-Marguerite à la Canebière. En moyenne, 75 personnes sont rencontrées chaque soir, et cela peut aller jusqu’à 110 personnes au cours d’une seule tournée.

Des repas chauds préparés et servis avec amour

Chaque matin, dans la cuisine du Secours Catholique de Marseille, des bénévoles préparent une délicieuse soupe maison, avec les légumes frais gracieusement offerts par le magasin Spar Dromel. Pendant ce temps-là, d’autres chargent la camionnette pour la tournée du soir. Avec la soupe, ils peuvent proposer du fromage, des biscuits et du café, donnés par la Banque alimentaire. Ce peut être aussi du pain, des pizzas, des quiches et des viennoiseries, offerts par certaines boulangeries, actrices de cette belle chaîne de solidarité.

Dans l’action sept jours sur sept, l’accueil mobile a également organisé le repas de Noël le 24 décembre et a distribué des plateaux repas festifs le 31 décembre.

Au-delà de l’aide matérielle, de vraies rencontres

Ces denrées constituent un trésor pour les personnes rencontrées. Mais l’équipe va plus loin dans la rencontre : les bénévoles prennent le temps de discuter, de chercher à connaître les besoins de chacun, d’orienter les personnes, de leur apporter un soutien moral et de les accompagner dans une dynamique de reconstitution du lien social.

L’accueil mobile contribue ainsi à rompre l’isolement des sans-abri. Au cœur de l’hiver, la mobilisation de ces 120 bénévoles est plus que précieuse.

Contacts :
Secours Catholique délégation de Marseille
• Service Communication : 04 91 75 51 10
• Accueil mobile de nuit : Pierre Atlante, 06 10 14 33 25.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne