Délégationde Marseille

Autour de Noël

Comme chaque année, le Secours Catholique s’investit pour permettre à tous de profiter des fêtes de Noël et tout particulièrement à celles et ceux que la pauvreté frappe sans distinction.
Sur le diocèse de Marseille, les équipes du Secours Catholique se mobilisent et organisent localement des actions « Autour de Noël » pour les personnes qu’elles rencontrent et accompagnent tout au long de l’année.

Fête de Noël

publié en décembre 2013

Samedi 14 décembre :

L’accueil d’Auriol (13390), en partenariat avec la Maison du légionnaire, participe à la Fontaine aux jouets à 15 h sur le parvis de la mairie d’Auriol. Remise de jouets collectés à la Grande Récré au service Solidarité de la Ville.

Mercredi 18 décembre :

L’accueil d’Aubagne (13400) participe à la fête « Noël au Charrel » à partir de 14 h au gymnase du Charrel. Cette fête est organisée par la Maison de quartier, en collaboration avec les associations locales. Goûter et spectacle pour près de 160 enfants, nombreux ateliers et animations.

L’accueil d’Auriol (13390) organise à 15 h l’arbre de Noël des familles accompagnées par le Secours Catholique, salle Saint-Louis, paroisse Saint-Pierre.

L’accueil de La Ciotat (13600) organise à partir de 14 h, en partenariat avec l’Entraide protestante, un goûter de Noël avec remise de jouets pour les enfants des familles accompagnées, au temple des protestants à La Ciotat.

L’accueil du Merlan (13014) organise un après-midi festif avec spectacle, goûter et distribution de jouets aux enfants.

L’accueil de la Rose (13013) organise un après-midi dédié à la fête de Noël : goûter offert en partenariat avec la mairie des 13e et 14e arrondissements, jeux collectifs et distribution de jouets collectés par la Fontaine aux jouets de la commune d’Allauch.

L’accueil du Sacré-Cœur (13008) organise à partir de 14 h le goûter de Noël, pour les enfants du soutien scolaire, le groupe Femmes et les familles accompagnées.

La boutique solidaire K.ritas à Aubagne (13400) propose aux clients à partir de 14 h le goûter de Noël avec papillotes, biscuits et boissons.

Plus de vingt colis confectionnés par les bénévoles de l’accueil Espérance, comprenant biscuits, friandises, nécessaire de toilette et d’écriture, seront portés à la prison des Baumettes pour être distribués aux femmes indigentes, à l’occasion des fêtes de Noël.

Jeudi 19 décembre :

L’accueil de Sainte-Marguerite (13009) organise la fête de Noël avec les personnes accompagnées tout au long de l’année. Au programme : musique, gâteaux et cadeaux.

Pour la 9e année consécutive, l’accueil de jour Béthanie (13002) organise un petit déjeuner festif de 8 h à 10 h 30, au son des chants de Noël dans une salle décorée (café, chocolat, thé, papillotes, clémentines et viennoiseries).

Samedi 21 décembre :

L’accueil des Caillols (13012) organise un après-midi « Partage de Noël », à partir de 14 h, avec café et les treize desserts. Au programme : animations avec tours de magie et remise des colis de Noël aux familles.

Mardi 24 décembre :

Soirée : l’accueil mobile de nuit organise, pour la 16e année consécutive, le repas de Noël des personnes sans-abri. Une centaine de personnes sont attendues au Foyer de la Trinité à Marseille (13006). Au programme, repas festif confectionné par les bénévoles, chants, danses, animations diverses. Remise de cadeaux à chacun, avec la participation du conseil général des Bouches-du-Rhône.

Après la messe : les bénévoles du Secours Catholique en partenariat avec l’ensemble pastoral du secteur Sud organisent la Nuit de Noël, un temps de partage festif avec chocolat chaud et friandises, sur le parvis de l’église de Montredon (13008), avec les personnes sans-abri.

Mardi 31 décembre :

Soirée : l’accueil mobile de nuit organise une tournée spéciale réveillon avec distribution aux personnes de la rue de 80 plateaux repas festifs, cuisinés et préparés par les bénévoles. Départ de la délégation du Secours Catholique (13009), puis secteur Sud et Centre-Ville.

D’autre part, durant toute la période de l’Avent, les équipes du Secours Catholique vous invitent à participer à la propagation de la lumière de Noël, symbole de partage et d’espérance, et à soutenir leurs actions de proximité, projets locaux et internationaux. Des bougies vous seront proposées sur le parvis des églises et les marchés de Noël, en échange d’un don. Une bougie s’allume, un projet voit le jour !

Contact :
Délégation de Marseille du Secours Catholique
service Communication
tél. 04 91 75 51 10
communication.131@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne