Délégationde Marseille

Autour du Dialogue citoyen

À l’occasion du Dialogue citoyen sur l’avenir de l’Europe ont été organisées, du 14 au 16 novembre 2013 à Marseille, des rencontres avec 150 membres associatifs représentant une trentaine de nationalités, des personnalités politiques comme Viviane Redding, vice-présidente de la Commission européenne et Christiane Taubira, garde des Sceaux de la République française.

Ouverture et présentation des rencontres

publié en décembre 2013

Le lieu choisi pour ces rencontres était emblématique puisque Marseille est pour l’année 2013 Capitale européenne de la culture : la culture et l’expression artistique sont au cœur de la méthodologie adoptée comme fil rouge, qui permet de promouvoir les diversités culturelles, véritables outils d’expression.

La présentation de la démarche interassociative « Une Europe plus sociale, plus solidaire, ça me concerne ! » a été faite par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Anne Houtman, chef de la représentation en France de la Commission européenne, Xavier Blanc, président du Secours Catholique de Marseille et Michel Bourgat, adjoint au maire de Marseille, en charge de la lutte contre l’exclusion.

Les modalités de la démarche interassociative :
Mettre en commun des questions précises concernant la pauvreté et l’exclusion, pouvant être posées à Viviane Redding, vice-présidente de la Commission européenne et à Christiane Taubira, garde des Sceaux de la République française.

Quels objectifs pour ces rencontres ?
À partir des constats de pauvreté, d’exclusion sociale dans tous les pays européens, il s’agissait de savoir comment nos réseaux associatifs sont engagés sur le terrain et comment les plus vulnérables doivent avoir une place prioritaire au sein des décisions européennes.

Les rencontres s’organisaient autour de 3 thèmes :
-  Les droits du citoyen européen ;
-  L’Europe et la crise ;
-  Les visions d’Europe pour 2020.

Les ateliers, qui ont permis des rencontres pour faire connaissance au-delà des frontières, proposaient différents thèmes de réflexion : santé mentale et logement, traite des êtres humains, discrimination, justice, migrants, emploi des jeunes, régulation financière.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne