Délégationde Marseille

Bibliothèque de rue

La bibliothèque de rue est une démarche originale qui permet une action sur le terrain et qui s’inscrit dans le temps. Le livre apparaît ici comme le vecteur principal pour arriver à identifier les besoins des personnes.

Bibliothèque de rue

publié en février 2013

Les enfants et les parents viennent, les tapis sont installés sur des terrains de jeux, près des toboggans, dans la rue, et, après l’école, pendant une heure, une heure et demie, une animation autour du livre est proposée par des bénévoles.
Ils font vivre, de semaine en semaine, un rendez-vous que beaucoup d’enfants attendent : « quand est-ce qu’on revient ? ».
L’objectif est toujours fondamentalement le même : « aller vers une démarche de développement social en impliquant les personnes et en les faisant devenir actrices de leur propre développement ».
Actuellement, une dizaine de bénévoles assurent alternativement ce service, une semaine à la Castellane et une autre à la Bricarde. L’objectif serait que le groupe se divise en deux pour assurer une permanence chaque semaine.
Le livre permet des échanges de plus en plus profonds avec les parents, qui viennent de plus en plus nombreux.
Favoriser le plaisir de lire, susciter des rencontres avec les enfants et leurs parents c’est ce qui se vit autour d’une histoire, d’une fable ou d’un conte.
C’est une très belle réussite, interculturelle, qui s’inscrit dans la pérennité.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne