Délégationde Marseille

Campagne mondiale pour le droit à l’alimentation

Conférence-débat à Marseille

Dans le cadre de la campagne mondiale pour le droit à l’alimentation portée par le réseau Caritas et de la Campagne d’action internationale annuelle du Secours Catholique-Caritas France, vingt-trois partenaires internationaux, acteurs et actrices de terrain, sont invités du 12 au 28 mai 2014 pour témoigner dans toute la France, auprès du grand public et des membres du réseau du Secours Catholique, qu’il existe des actions concrètes permettant de lutter contre la faim dans le monde [1].

Conférence-débat à Marseille

publié en mai 2014

La délégation du Secours Catholique de Marseille recevra Martin Kone, coordinateur diocésain de Caritas Bamako au Mali, lundi 19 mai et mardi 20 mai 2014.

Au programme :

• Lundi matin 19 mai, visite du jardin et du marché solidaires de La Ciotat, organisée par l’équipe du Secours Catholique de La Ciotat. Rencontre et déjeuner avec les bénévoles et partenaires dont le centre communal d’action sociale.

• Lundi 19 mai à 18 h 30, conférence-débat « Violences, alimentation et développement. L’Afrique au tournant » au Centre Le Mistral, 11 impasse Flammarion, 13001 Marseille. Cette conférence-débat est organisée en partenariat avec l’Institut Frédéric Ozanam (IFO) et l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM).
Intervenants : Martin Kone, coordinateur diocésain de Caritas Bamako et Jacky Bouju, anthropologue à l’Institut d’études des mondes africains (IMAF) à Aix-en-Provence.

• Mardi 20 mai, visite de la petite épicerie de l’accueil du Secours Catholique de la Rose à Marseille 13013. Rencontres et échanges avec les bénévoles et les personnes accompagnées.

• Mardi 20 mai à midi, repas partagé à l’accueil du Secours Catholique des Carmes à Marseille 13002. Rencontres et échanges avec les bénévoles et les personnes accompagnées.

« Cet engagement du Secours Catholique-Caritas France pour le droit à l’alimentation est en cohérence avec notre mission de lutter contre les causes de la pauvreté et de l’exclusion et de promouvoir la dignité de la personne humaine », souligne Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours Catholique-Caritas France.

Contact :
Secours Catholique
Service communication de la délégation de Marseille communication.131@secours-catholique.org
tél. : 04 91 75 51 10

[1] Le Secours Catholique est la branche française du réseau mondial Caritas, l’un des plus vastes réseaux humanitaires au monde, qui compte 165 Caritas nationales, apportant une aide directe à 24 millions de personnes par an. Les membres de chaque pays constituent la confédération Caritas Internationalis, qui dispose d’un statut de membre observateur auprès du Conseil économique et social des Nations unies.

En France, le Secours Catholique-Caritas France s’appuie sur un réseau de plus de 60 000 bénévoles, agissant en proximité sur tout le territoire pour l’accompagnement des personnes en difficulté.

À l’international, chaque année, le Secours Catholique-Caritas France soutient près de 400 projets portés par des Caritas dans 74 pays, représentant une aide directe à 3,4 millions de personnes.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne