Délégationde Marseille

Crise sanitaire

Des étudiants assurent le soutien scolaire

Trois étudiantes de l’école de commerce et management (EMD) basée à Marseille ont rejoint le Secours Catholique depuis le début du confinement et proposent un soutien scolaire à distance aux enfants des familles accompagnées par les équipes locales. Camille, vingt et un ans, apporte ainsi son aide en mathématiques, physique-chimie trois fois par semaine à Maria, collégienne de quatorze ans. Retour sur ces rendez-vous, très assidus.

Accompagnement scolaire

publié en mai 2020

« J’apprécie beaucoup ces rendez-vous avec Maria, je me sens utile. Ce confinement lorsqu’on est étudiant est le moment idéal pour prendre le temps d’avancer sur des projets personnels, mais aussi pour prendre du temps pour les autres. Maria est toujours très motivée. À chaque fois, elle est prête à l’heure avec tout son matériel, comme si elle attendait ce moment depuis longtemps. On parle peu de nos vies, mais je peux entendre beaucoup de bruits d’enfants autour d’elle, parfois même son petit frère fait irruption devant la caméra. Avec ses cinq jeunes frères et sœurs confinés, elle ressent le besoin d’avoir ce moment à elle, exclusif, avec une personne extérieure à son foyer. Elle a besoin que l’on suive ses avancées, qu’on la rassure et lui fixe des objectifs. Ses conditions de travail ne sont pas idéales, elle n’a ni téléphone portable, ni ordinateur personnel et doit s’organiser avec sa sœur pour qu’elle les lui prête. Malgré tout, nous nous sommes rapidement adaptées et tout fonctionne très bien.
Le bénévolat a toujours été dans mes valeurs. Mes études à l’EMD ont renforcé cette conviction du sens du service en nous donnant l’opportunité de nous mettre en contact avec différentes associations. Si grâce aux connaissances que j’ai acquises, je peux aider quelqu’un, c’est avec plaisir que je le fais. Agir pour une association qui est un service d’Église, en qui j’ai confiance, qui me soutient et m’accompagne, me rassure dans mes missions et me motive à continuer.
 » Camille

Imprimer cette page

Faites un don en ligne