Délégationde Marseille

Des vacances pas comme les autres

Cet été, trois séjours de vacances en famille dans les montagnes vosgiennes ont été organisés par les acteurs du Secours Catholique de Marseille. Des vacances pas comme les autres, qui permettent de rompre avec le quotidien et l’isolement, qui aident des personnes à retrouver leur autonomie et participent au soutien en faveur de la parentalité.

Vacances en familles

publié en octobre 2019

Ce sont soixante-quatorze personnes, parents et enfants, qui ont bénéficié de neuf jours de vacances, dans une grande maison à Ban-sur-Meurthe, à vingt kilomètres de Gérardmer et de son lac, un endroit en pleine nature, avec des espaces de jeux adaptés aux tout-petits.

Au-delà de quelques jours de détente, la rupture avec un quotidien de difficultés était d’abord recherchée par des familles en situation de précarité. Ces vacances, les premières pour la plupart des participants, leur ont permis l’accès pour un temps, à la culture et aux loisirs. Voici ce que nous en dit Anis : « Nous avons vécu des moments exceptionnels. Nous avons découvert des activités que nous ne connaissions pas comme l’accrobranche, nous avons visité des sites que nous n’imaginions pas. Nous n’oublierons jamais les soirées où nous avons tous partagé nos différentes cultures. » Sur place, après un temps d’adaptation, chacune des familles a participé à la vie du groupe, faisant des propositions et prenant des initiatives avec bienveillance et attention à l’autre, jusqu’à goûter au plaisir de la rencontre et du partage. « Ce furent des moments de joie, de rire, de danse… Nous n’oublierons pas toutes les familles présentes avec lesquelles nous avons partagé des moments très forts. » poursuit Anis. Et Pascale témoigne à son tour du bienfait du séjour : « J’ai bénéficié d’un très bel échange, malgré la barrière de la langue. Je suis très heureuse d’être partie avec les familles. »
Grâce à la présence des Scouts et Guides de France, enfants et parents ont eu des temps pour eux, permettant aux uns d’apprendre à mieux se connaître et de faire des activités appropriées et aux autres, en discutant sur des difficultés rencontrées dans l’éducation des enfants, de recevoir ainsi un réel soutien à la parentalité. Marina exprime sa reconnaissance : « C’était des vacances merveilleuses ! La nature et le lieu de repos, l’hébergement, les excursions, la nourriture, tout était de bon niveau et de bonne qualité. L’attitude attentive et sincère du personnel et l’amitié ont laissé les émotions les plus agréables ! Chaque jour, les enfants se souviennent de notre voyage et demandent à y retourner. Ma famille et moi vous remercions pour ces merveilleuses vacances et votre expérience ! »

Toutes les familles se rencontreront à nouveau bientôt, et partageront sur ces « inoubliables » vacances, qui resteront pour certains le premier levier vers l’autonomie, l’émancipation, et peut-être vers un séjour de vacances à titre individuel…

Imprimer cette page

Faites un don en ligne