Délégationde Marseille

En marche vers le 70e anniversaire

Ce samedi 17 octobre 2015 à Marseille, une agitation inhabituelle régnait au quartier Murmure des Eaux, au pied du massif de l’Étoile. En effet, la délégation du Secours Catholique-Caritas France de Marseille organisait une marche sur le thème « Replantons les arbres de la Fraternité », à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère.

Plantons les arbres

Cette marche faisait suite à la rencontre fraternelle organisée à Saint-Jean de Garguier au mois de juin 2015, au cours de laquelle était lancé le projet des marches du 70e anniversaire du Secours Catholique-Caritas France.

Lors de cette journée, un petit cèdre du Liban fut confié à neuf personnes, avec pour mission d’en assurer l’arrosage durant l’été et finalement les plantations. Une trentaine de personnes se sont donc retrouvées le 17 octobre, à marcher ensemble, à pique-niquer et à faire connaissance.

Le temps de la plantation fut le point d’orgue de la journée. C’était à qui prendrait la pioche, la pelle ou les mains, afin d’assurer au mieux ces plantations riches de symboles.
« Ce fut un très grand moment d’enthousiasme collectif, quasiment un acte de foi généré au travers de ce travail purement manuel », nous a confié André.

Des plaques d’identification en céramique seront bientôt disposées au pied de chaque arbre, permettant ainsi d’en assurer un souvenir pérenne.

Les premiers témoignages ont été consignés dans un livre d’or :
« Planter un arbre, c’est espérer un monde meilleur » ; « marcher ensemble c’est le commencement d’une amitié » ; « cela m’a permis de partager mes soucis, de me sentir moins seul et de découvrir des paysages que je n’imaginais pas ».

La délégation de Marseille s’est bien mise en marche vers ce 70e anniversaire, qui sera célébré au mois de mai 2016.

Contact :
communication.131@secours-catholique.org
tél. : 04 91 75 51 10

Imprimer cette page

Faites un don en ligne