Délégationde Marseille

Ensemble artistique Tour Sainte, de Deux choses Lune

À Marseille, un collectif d’associations locales* s’est doté d’une charte ambitieuse à la fin de 2014 pour développer des solidarités et coopérations, en associant les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion avec les habitants du quartier et en créant une synergie entre les différents acteurs sociaux : créer des spectacles où chacun pourra s’exprimer, par le jeu, le rêve, l’imagination, la création et la rencontre.

Ensemble artistique Tour Sainte

publié en mars 2017

Ces associations refusent la misère, la pauvreté, l’exclusion, la stigmatisation des personnes en difficulté ou en souffrance, affirmant que l’art est un outil au service des personnes. Cela passe par la codécision, la coconstruction, le faire ensemble.
Elles partagent la conviction que la pratique artistique, outil d’émancipation sociale, est nécessaire, afin de participer à la vie citoyenne et pour que chacun devienne acteur à part entière.

Pour cela, un lieu d’expression et de réalisation de soi :
14, avenue de Tour-Sainte, 13014 Marseille.

À leur actif, une journée le 19 mai 2016 pour donner la parole aux personnes en situation de précarité. Autour d’ateliers d’écriture, de slam et de théâtre, elles ont pu exprimer leurs difficultés face à la problématique des transports. Le 18 novembre 2016 a été organisé un grand gala où 81 personnes ont chanté du gospel. À venir, le 30 juin 2017 : Couleurs de quartier. Il s’agit de proposer à un quartier que chacun apporte sa couleur, soit par un conte ou de la musique, avec comme fil conducteur, la création d’un arbre à partir de ses racines, qui racontera d’où l’on vient et dont les branches seront les rêves, les envies, les créations, les propositions de chacun pour le vivre-ensemble.

La Tour Sainte est un lieu où l’art est un outil au service des personnes, inscrit dans son quartier, pour une vie citoyenne de tous, sans distinction ni exclusion.

>> Suivre l’actualité de l’Ensemble artistique Tour Sainte, de Deux choses Lune sur Facebook

Pour en savoir plus :
Pierre Serillon, animateur du réseau de solidarité Territoire Nord du Secours Catholique délégation de Marseille
Tél. : 06 65 49 66 13
pierre.serillon@secours-catholique.org

* Associations signataires de la charte :
Artémia, la Congrégation de la Mission (dite des Lazaristes), Culture et hôpital, Habitat alternatif social (HAS), l’Association chantier pour habiter (ACPH) et le Secours Catholique-Caritas France.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne