Délégationde Marseille

17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère

Festival des « Rencontres inattendues »

Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, nous sommes plusieurs associations – ATD Quart Monde, Les petits frères des Pauvres, le Secours Catholique, Habitat Alternatif Social, Médecins du Monde et l’URIOPSS – à vous proposer la 3e édition des Rencontres inattendues : l’événement se déroulera les 16 et 17 octobre 2015 à Marseille, au cinéma Le Gyptis et au Polygone étoilé.

Rencontres inattendues 2015

publié en octobre 2015

Ce festival, inspiré du Festival du film précaire d’Avignon du GEM (groupe d’entraide mutuelle) Mine de Rien, est construit autour de courts et longs métrages, d’expositions, d’espaces de rencontres et de prises de parole. Son fil conducteur est la participation citoyenne, et plus particulièrement celle des personnes accueillies, accompagnées, bénévoles et militantes.

L’objectif de ces Rencontres inattendues est de permettre un changement de regard de la part du grand public, en déconstruisant les idées reçues qui peuvent exister au sujet des personnes en situation de pauvreté, et en rendant visibles des richesses inattendues, créées ensemble.

Sous la responsabilité de professionnels, les Ateliers des Rencontres inattendues ont réalisé, de l’écriture du scénario au montage final, le court métrage C’est quoi le bonheur ?, avec la participation des publics accompagnés et avec les associations organisatrices.

PROGRAMME DES RENCONTRES

- Vendredi 16 octobre 2015

À 16 h, rencontre autour de la « Dalle du Trocadéro », place de l’Espérance, entrée du parc du 26e Centenaire (métro Périer ou Castellane), pour un hommage aux victimes de la misère.

À 19 h 30, projection du film Waste Land de Lucy Walker, cinéma Le Gyptis, 136, rue Loubon.

- Samedi 17 octobre 2015

À 10 h, changer le regard : résister. Projection du documentaire Le Chemin d’espérance, de Claire Jeanteur, au Polygone étoilé, 1, rue François-Massabo.

À 15 h 30, action collective. Projection du documentaire AAN/La Barraka, du squat à l’habitat alternatif autogéré de Jean-Luc Prince, suivi du documentaire Cause commune de Sophie Averty, cinéma Le Gyptis, 136, rue Loubon.

À 17 h 30, projection de C’est quoi le bonheur ?, des Ateliers des Rencontres inattendues, cinéma Le Gyptis, 136, rue Loubon.

À 20 h 30, projection du documentaire Perdus entre deux rives, de Rachid Oujdi, cinéma Le Gyptis, 136, rue Loubon.

>> Voir le programme complet

Plus d’infos sur :
http://www.lesrencontresinattendues.blogspot.fr/

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne