Délégationde Marseille

Formations 2016

Le Secours Catholique attache une attention toute particulière à la formation de ses bénévoles. C’est la raison pour laquelle, cette année, la délégation de Marseille a diversifié son offre et propose de toutes nouvelles formations, comme « Prendre soin de soi comme bénévole », « L’accompagnement au changement », ou encore « L’animation d’ateliers d’art-thérapie ».

Formations 2016

publié en février 2016

Le livret des formations 2016 vient d’être diffusé au réseau. S’adressant aux nouveaux bénévoles comme aux anciens, les formations proposées, générales ou spécifiques, répondent aux différents besoins repérés par des intervenants sur le terrain.

De « S’engager comme nouveau bénévole » à « L’animation d’ateliers d’art-thérapie », ce sont une dizaine de formations qui se déclinent ainsi tout au long de l’année et à différentes dates, pour que le plus grand nombre puisse y participer.

Destinée initialement aux bénévoles chargés de l’accueil des personnes en difficulté, la formation « Accueil-Écoute », considérée comme fondamentale, devient obligatoire pour tous, car elle facilite la rencontre avec les personnes accueillies, mission première du Secours Catholique-Caritas France.

« Il faut se préparer en formant les personnes à accueillir, entendre et comprendre les demandes formulées au cours du dialogue qui s’instaure. Le bénévole n’est pas un assistant social et il doit prendre en compte, avant de décider une action, ce dont il est capable pour améliorer la situation de la personne qu’il a en face de lui. Cela met en jeu des moyens techniques et psychologiques que l’aidant devra acquérir, et c’est là je pense tout l’objectif de ce type de formation. » André

Service Formation
Délégation de Marseille du Secours Catholique
Permanence à la délégation le mardi
de 9 h 30 à 12 h
Tél. : 04 91 75 51 10
formationdesacteurs.131@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne