Délégationde Marseille

« L’Europe + sociale, + solidaire, ça me concerne ! L’Europe, c’est nous ! »

Grand dialogue citoyen à Marseille

Dialogue citoyen

publié en novembre 2013

La démarche interassociative « L’Europe + sociale, + solidaire, ça me concerne ! L’Europe, c’est nous ! » est axée sur la lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion sociale. Son originalité et sa pertinence résident dans l’affirmation forte que les personnes les plus vulnérables peuvent et doivent avoir une place prioritaire. Les personnes concernées par la démarche sont avant tout des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, ainsi que nos réseaux associatifs engagés contre la pauvreté en France et en Europe et le grand public.

Pour préparer le grand débat sur l’avenir de l’Europe du 14 novembre 2013 à Marseille [1], en présence de Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, et de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre chargée de la coordination de l’Année européenne des citoyens 2013, les citoyens marseillais ont été invités au mois d’octobre à poser leurs questions et à exprimer leurs avis au cours des neuf rendez-vous qui ont eu lieu dans les rues de Marseille et au cours des trois débats thématiques organisés au siège de la représentation de la Commission européenne. La délégation du Secours Catholique de Marseille a participé à ces rencontres et le rendez-vous qui s’est déroulé à l’accueil du Merlan a remporté un vif succès, avec de nombreuses participations enregistrées.

Autour de cet événement, des rencontres sont organisées les 14, 15, et 16 novembre 2013, avec 150 membres associatifs d’une trentaine de nationalités, des citoyens et institutions européennes. Des débats et visites de terrain sur la citoyenneté et les cultures solidaires sont programmés. De l’Union européenne (Allemagne, Belgique, Bulgarie, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Roumanie, Slovénie…) et au-delà (Arménie, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Islande, Kosovo, Russie, Ukraine et aussi Éthiopie, Guinée, Kirghizistan, Liban, République démocratique du Congo, Serbie, Somalie, Sri Lanka…), seront rassemblées des personnes qui au quotidien luttent contre les discriminations, contre la pauvreté, contre la traite des êtres humains, pour la justice et pour l’insertion. Elles échangeront à partir de leur expérience personnelle et communautaire au sein d’associations.

>> Plus d’infos sur le site dédié :
http://www.construireleurope.org/

Contacts :

Geneviève Colas - Pôle Europe Secours Catholique-Caritas France
Tél. : 06 71 00 69 90

Hector Cardoso - Secours Catholique de Marseille
Tél. : 06 60 49 21 94

Délégation du Secours Catholique de Marseille
Tél. : 04 91 75 51 10

[1] Le grand débat public aura lieu jeudi 14 novembre 2013 de 18 h à 20 h au Dock des Suds. Pour s’inscrire au débat :
www.debat-europe2013.fr

Imprimer cette page

Faites un don en ligne