Délégationde Marseille

Crise sanitaire

L’accompagnement des familles se poursuit

Chèques-services

L’accompagnement des familles se poursuit, à distance, aidées et soulagées maintenant par l’attribution de chèques-services, en cette période de confinement. Voici quelques nouvelles de ceux que nous soutenons.

Aide chèque service

publié en avril 2020

Depuis le confinement, l’offre de la petite épicerie collaborative de l’accueil des Caillols est interrompue. Elle est remplacée par l’attribution de chèques-services, proposée par la délégation et très vite adoptée.
Après de multiples échanges téléphoniques avec les familles, lundi après-midi, deux bénévoles leur ont remis ces chèques sur le parking du supermarché. Bienvenus pour tous, ils ont fait l’objet des nombreux remerciements et de sourires de soulagement. Tout particulièrement des familles dont les enfants bénéficiaient de la cantine gratuite et qui doivent aujourd’hui assurer leur déjeuner : « Je suis trop contente de tout ce que vous m’avez donné. Que Dieu vous protège et votre famille. Je vous aime. ».

L’accompagnement des familles se poursuit, à distance.
Abdel* nous a parlé des tensions avec la personne qui partage son logement, car sans ressources, il ne peut plus contribuer aux charges.
Samia* quant à elle, maman de trois enfants, dont le dernier âgé de trois ans est autiste, est accueillie par son amie, mais qui ne supporte plus la charge des enfants à la maison. Son mari, lui n’est pas hébergé et la vie familiale est très compliquée. Pour une famille syrienne qu’ils accompagnent, les bénévoles ont dû se débrouiller pour écrire en suédois à l’office d’immigration, afin de récupérer la carte d’identité gardée par les autorités, lors du passage en Suède.
Pour maintenir le contact et donner suite à la Fête des savoir-faire qui a réuni tous les acteurs locaux avant le confinement, il a été proposé aux familles d’envoyer des photos, des dessins, des idées de bricolages et des recettes de cuisine dans la" boîte aux lettres" électronique de l’équipe. Selma* s’est proposée de faire le compte-rendu de la fête et un montage photos-souvenirs.
Chacun trouve beaucoup de réconfort dans ces liens d’amitié, ces échanges de messages,de photos ou de conseils. Tous ont hâte de se retrouver.

* Les prénoms ont été changés

Imprimer cette page

Faites un don en ligne