Délégationde Marseille

22es Journées nationales prison

L’accueil Espérance

Les 22es Journées nationales prison (JNP) ont lieu du 23 au 29 novembre 2015. Plusieurs dizaines de manifestations sont prévues dans toute la France, autour de la thématique « Moins punir par la prison pour mieux reconstruire : combattre les effets destructeurs de notre système pénal ».
À Marseille, c’est une équipe de six bénévoles qui accueille et accompagne au quotidien les sortants de prison. Un point avec Frère Lionel, responsable de l’accueil Espérance.

L'accueil Espérance

publié en novembre 2015

Frère Lionel, c’est avant tout un sourire qui, avec une équipe de cinq bénévoles, est au cœur d’un endroit chaleureux pour accueillir les sortants de prison, les personnes placées sous main de justice ou en semi-liberté. La télévision côtoie des journaux et des fleurs, une machine à café et une petite bibliothèque rendent la pièce conviviale.

L’accueil Espérance, c’est avant une façon d’amener des personnes sortantes de prison vers une réelle autonomie en leur proposant, dans un premier temps, une domiciliation et un hébergement pour une durée déterminée, mais c’est aussi un lieu d’écoute et de partage.

Frère Lionel précise également qu’il a des projets culturels, entre autres, du cinéma, du théâtre, des rencontres sportives (OM bien sûr puisque nous sommes à Marseille…), un week-end nature pour les sortants de prison, pour les accompagner dans un cadre porteur, dans la communauté des frères lazaristes de Prime-Combe dans le Gard, sanctuaire marial. Quinze personnes peuvent y être accueillies, avec en toile de fond un projet éducatif et de détente.

« Cela nous permet d’aborder la personne autrement ; nous ne voulons absolument pas nous substituer aux services sociaux, mais il faut essayer de les remettre sur les rails de l’autonomie.
Nous bâtissons des partenariats pour l’accès à l’emploi avec “Fenêtre sur cours” de l’association Unis-terre tous les lundis, les Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion (CREPI)…, pour les logements, mais aussi avec les autres services que propose le Secours Catholique, et en particulier avec l’accueil des migrants à la Maison Béthanie. »

Accueil Espérance
10-12, bd Barthélémy, 13009 Marseille
Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 12 h
Tél. : 04 91 82 54 02

Imprimer cette page

Faites un don en ligne