Délégationde Marseille

Secours Catholique-Caritas France

La Mission Emploi de la délégation de Marseille

La délégation de Marseille du Secours Catholique-Caritas France a créé depuis janvier 2015 la Mission Emploi afin d’appuyer les accueils et les équipes de terrain qui sont confrontés à un public à la fois éloigné du marché du travail et en recherche d’emploi : migrants, sortants de prison ou simplement personnes qui n’arrivent plus à se réinsérer dans le monde du travail, faute d’appui et de méthode.

SC Marseille

publié en mai 2015

L’approche que nous mettons en œuvre est centrée sur l’analyse des compétences des personnes et l’approche « entreprise », avec en point de mire l’entretien de recrutement qui seul permettra aux candidats de se confronter à l’emploi.

L’analyse des compétences s’effectue en tête-à-tête et demande plusieurs rencontres, formelles ou informelles : elles sont l’occasion d’analyser véritablement l’expérience professionnelle et personnelle, souvent plus riche qu’on pourrait le penser en première approche et utilisable en particulier en PME. Ces rencontres permettent aussi de prendre acte des déficiences en savoir ou savoir-être : niveau de connaissance de la langue française insuffisant, illettrisme ou méconnaissance des codes de l’entreprise.

Une approche en groupe permet de travailler sur ces manques, avec simulations et mises en situation.

Un volet important de la Mission Emploi est la recherche de postes disponibles et la création d’un réseau d’entreprises susceptibles de recruter des personnes dont les profils correspondent à leurs besoins : on sait que 70 % environ des recrutements se font par les réseaux y compris pour les contrats à durée déterminée. Actuellement, nous recherchons des emplois agricoles, dans le BTP et la maçonnerie, des emplois de ménage ou d’atelier.

Certains que l’emploi est à la fois un élément structurant de la personnalité et un élément de sérénité des rapports sociaux, nous savons que : les besoins sont importants, le public que nous rencontrons est en grande demande de travail, il est confronté à un monde de l’entreprise dont le fonctionnement lui échappe, le monde de l’emploi et de la formation est extrêmement compliqué et parcellisé, ce qui le rend peu lisible et peu accessible à ces chercheurs d’emploi sans une aide extérieure.

Nous sommes très en demande nous aussi de bénévoles pour mener à bien la Mission Emploi et répondre aux besoins d’intervention sur ces axes de travail.

Contact :
Claire Sanjuan, bénévole référente Mission Emploi • tél. : 06 15 10 50 15

Imprimer cette page

Faites un don en ligne