Les progrès des choristes sont remarquables. C’est ce que nous avons constaté lors de leur représentation du 12 décembre à Tour Sainte, où ils étaient invités à chanter dans le cadre du projet d’Espace artistique, porté par plusieurs associations dont le Secours Catholique.
Les choristes ont aussi été invités à l’église Saint-Barnabé, pour la 101e Journée mondiale du migrant et du réfugié qui a eu lieu le 18 janvier.
Katia Masselot, chef de chœur, ne tarit pas d’éloges sur ses choristes : « chacun apporte au groupe sa touche personnelle, et c’est ensemble qu’ils progressent. C’est le résultat d’un travail assidu et engagé de toute une équipe ». L’interculturalité a ici tout son sens, « chacun ayant besoin des autres, chacun étant complémentaire et vivant grâce à l’autre ». Une belle réussite où l’humain est au centre de toutes les relations.
Jean-Claude nous avait dit à ses débuts : « Il faut que la chorale dure très longtemps. Chanter me procure beaucoup de bien, cela permet de m’extérioriser, d’oublier mes soucis. » Nous pouvons aujourd’hui le rassurer, la chorale n’est pas près de s’arrêter puisque de beaux projets sont en train de voir le jour…
>> Pour en savoir plus :
L’émission Dialogue solidaire diffusée sur Radio Dialogue a été consacrée à la chorale des Carmes au mois de février 2015 :
écouter l’émission
Vous pouvez suivre l’actualité des choristes et le fruit de leur travail sur le site de notre délégation, à la rubrique :
Actualité - Le Chœur des Carmes.
Enfin, une vidéo a été réalisée à l’église Saint-Barnabé de Marseille par le service diocésain de l’audiovisuel, lors de la 101e Journée mondiale du migrant et du réfugié : vimeo.com/119041460