Délégationde Marseille

La chorale des Carmes

La chorale des Carmes a été créée en février 2013 à l’occasion de la réouverture de l’accueil des Carmes, rue du Terras dans le 2e arrondissement de Marseille. La formation est constituée d’une douzaine de choristes, issus de nationalités, de cultures, de confessions différentes. Les choristes se retrouvent tous les lundis autour de leur professeur de chant et chef de chœur, Katia Masselot.

La chorale des Carmes, à l'église Saint-Barnabé de Marseille.

publié en mars 2015

Les progrès des choristes sont remarquables. C’est ce que nous avons constaté lors de leur représentation du 12 décembre à Tour Sainte, où ils étaient invités à chanter dans le cadre du projet d’Espace artistique, porté par plusieurs associations dont le Secours Catholique.

Les choristes ont aussi été invités à l’église Saint-Barnabé, pour la 101e Journée mondiale du migrant et du réfugié qui a eu lieu le 18 janvier.

Katia Masselot, chef de chœur, ne tarit pas d’éloges sur ses choristes : « chacun apporte au groupe sa touche personnelle, et c’est ensemble qu’ils progressent. C’est le résultat d’un travail assidu et engagé de toute une équipe ». L’interculturalité a ici tout son sens, « chacun ayant besoin des autres, chacun étant complémentaire et vivant grâce à l’autre ». Une belle réussite où l’humain est au centre de toutes les relations.

Jean-Claude nous avait dit à ses débuts : « Il faut que la chorale dure très longtemps. Chanter me procure beaucoup de bien, cela permet de m’extérioriser, d’oublier mes soucis. » Nous pouvons aujourd’hui le rassurer, la chorale n’est pas près de s’arrêter puisque de beaux projets sont en train de voir le jour…

>> Pour en savoir plus :
L’émission Dialogue solidaire diffusée sur Radio Dialogue a été consacrée à la chorale des Carmes au mois de février 2015 :
écouter l’émission
Vous pouvez suivre l’actualité des choristes et le fruit de leur travail sur le site de notre délégation, à la rubrique :
Actualité - Le Chœur des Carmes.
Enfin, une vidéo a été réalisée à l’église Saint-Barnabé de Marseille par le service diocésain de l’audiovisuel, lors de la 101e Journée mondiale du migrant et du réfugié : vimeo.com/119041460

Imprimer cette page

Faites un don en ligne