Délégationde Marseille

Les animations de décembre

Le petit déjeuner de Noël à l'accueil de jour Béthanie.

publié en janvier 2012

Du 1er au 25 décembre, à la sortie des messes et sur différents stands dans le territoire du diocèse de Marseille, les équipes du Secours Catholique étaient mobilisées pour proposer des bougies dans le cadre de la campagne nationale « 10 Millions d’étoiles sur le chemin de Noël. Une bougie s’allume… un projet voit le jour ! »

Du 5 au 11, c’est sur le marché de Noël de la Canebière qu’à tour de rôle, bénévoles et volontaires civiques ont assuré une permanence, présenté les actions du Secours Catholique, sensibilisé les passants et récolté quelques dons.

Le 10, la fête du Frère a réuni à l’église Saint-Ferréol artistes, animateurs, bénévoles et passants. Les différents ateliers artistiques proposés ont à nouveau permis de découvrir les talents cachés de nos frères. Un lumineux chemin vers Noël !

Le 14, grâce au partenariat du Secours Catholique avec l’Association socioculturelle du Merlan (ASCM) et le centre communal d’action sociale de la ville d’Allauch, une centaine de personnes, dont une soixantaine d’enfants des familles accompagnées, ont pu se retrouver ensemble mercredi 14 décembre pour fêter Noël à l’accueil du Merlan dans le 14e arrondissement de Marseille. Au programme, goûters offerts par la Mairie du 14e, chants de Noël des étudiants de l’aumônerie et distribution de jouets. Une intense journée de fête !

Le 15, à l’occasion de la manifestation récréative organisée par le collectif associatif, Jeanne, Josée et Louis, bénévoles à l’accueil Espérance, se sont rendus à la maison d’arrêt des femmes pour remettre 30 colis de Noël à des personnes qui ne reçoivent ni visite ni argent. Les colis comprenaient entre autres un tablier de cuisine confectionné par les ateliers Couture et des chaussons de laine réalisés par le groupe Femmes de l’accueil du Sacré-Cœur.

Le 21, Noël d’ici, Noël d’ailleurs ! Un moment fort que cette journée de Noël au centre culturel arménien. Nous étions 150 à 200 personnes. Une étape sous forme d’oasis de paix et de joie pour la Caravane de la fraternité. Le matin : des ateliers pour décorer la salle et préparer la fête au son des instruments de nos amis roms. Un grand repas partagé et puis, l’après-midi : spectacles ! Les talents des uns et des autres se sont succédé sur scène : artistes, accueillis, bénévoles, enfants… qui un poème, qui une chanson, des marionnettes, des chants de Noël du Moyen Âge. Au programme aussi de ce bel après-midi, un conte, « Le Quatrième Roi mage », interprété par Jean David, un tour des chants de la Méditerranée, par l’orchestre de Katia Masselot… Des moments inoubliables !

Le 23, l’Accueil de jour de Béthanie organisait pour la septième année consécutive le petit déjeuner de Noël. Cent cinquante personnes étaient présentes. Au programme, partage et service auprès des personnes rencontrées tout au long de l’année. Un grand moment fraternel et convivial !

Le 24, la treizième édition du repas de Noël des personnes sans abri était organisée par l’Accueil mobile de nuit. Elle a réuni comme chaque année un grand nombre de convives. Une soirée de Noël inoubliable pour nos frères de la rue qui ont pu apprécier la saveur des mets cuisinés, la chaleur d’un foyer très animé et différentes petites attentions préparées tout spécialement à leur intention.

Les 30 et 31 décembre c’est au total cent dix-sept plateaux-repas festifs préparés par deux bénévoles qui ont été distribués au cours des tournées de nuit.

Liste non exhaustive

Contact : Service Communication

Imprimer cette page

Faites un don en ligne