Délégationde Marseille

Communiqué

Marseille : l’accueil mobile de nuit fête ses 20 ans

La délégation du Secours Catholique de Marseille va fêter, vendredi 27 juin, les 20 ans de son accueil mobile de nuit, en présence de nombreux bénévoles, salariés, partenaires, institutionnels, ainsi qu’en présence des personnes accompagnées.
Vingt années au service des personnes de la rue, rencontrées chaque soir depuis 1994. Une action pérenne qui mobilise plus de cent vingt bénévoles.

Tournée de nuit

publié en juin 2014

Le Secours Catholique a été la première association sur Marseille à partir à la rencontre des personnes sans-abri et à créer en 1994 un accueil mobile de nuit.

L’action vise à aller vers les personnes vivant dans la rue, à leur proposer soupe chaude et café, puis à aller plus loin dans la rencontre : connaître leurs besoins, les orienter vers des professionnels compétents, leur apporter aide, soutien moral et matériel, les accompagner et leur permettre de rentrer dans une dynamique de reconstruction du lien social.

Les premières tournées, réalisées une à deux fois par semaine en partenariat avec les Scouts de France, rencontraient une vingtaine de personnes sans domicile. Aujourd’hui, c’est en moyenne soixante-cinq personnes chaque soir, sept jours sur sept, jusqu’à atteindre cent dix personnes au cours d’une seule tournée. En 2013, les bénévoles, sur leur parcours – l’hypercentre de Marseille, de Sainte-Marguerite à la Canebière –, ont fait près de 19 000 rencontres. Un chiffre en nette augmentation avec de plus en plus de femmes, de personnes au RSA et de travailleurs pauvres.

L’accueil mobile de nuit c’est aussi l’organisation du repas de Noël des sans-abri tous les 24 décembre, ainsi que la préparation et la distribution de plateaux repas festifs tous les 31 décembre.

Afin d’assurer une présence plus large et coordonnée à Marseille, depuis quelques années le Secours Catholique travaille en partenariat avec le 115, plateforme téléphonique de l’Urgence sociale, le Samu social, les Restos du cœur, la Croix-Rouge, Médecins du monde, et participe à la Veille sociale.

Contact :
Délégation du Secours Catholique de Marseille
Service Communication
Tél. : 04 91 75 51 10
communication.131@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne