Délégationde Marseille

Nouvelle boutique K.ritas à Aubagne

La boutique solidaire du Secours Catholique d’Aubagne est maintenant située au 6, rue du Colonel-de-Roux. L’inauguration a eu lieu en présence de Valérie Morinière, conseillère municipale déléguée à la vie associative, qui s’est félicitée de cette réouverture, si nécessaire aux Aubagnais en difficulté. Le président de la délégation de Marseille du Secours Catholique, Xavier Blanc, accompagné du père Christian Papazian, aumônier, et des membres du bureau, a souligné l’importance de cette boutique K.ritas en centre-ville et les efforts déployés par toute l’équipe de bénévoles. Elle a été présentée par Marie-Hélène, coresponsable de la boutique, à la nombreuse assistance présente pour l’occasion. De délicieuses friandises ont été offertes aux participants, qui ont apprécié ce goûter gourmand et joliment présenté.

Inauguration K.ritas Aubagne.

publié en avril 2017

Située en centre-ville et à proximité des gares SNCF et routière, proche du tramway, la boutique K.ritas d’Aubagne est idéalement située pour accueillir dignement les personnes en situation de précarité. Elle leur offre, dans un endroit clair et accueillant, un lieu où se poser le temps de boire un café, ou d’acheter des vêtements à moindres coûts. Elles peuvent aussi y trouver des jouets, des bibelots, des chaussures.

Les personnes qui poussent la porte de ce magasin pas comme les autres sont accueillies par une équipe de dix-huit bénévoles, répartis en trois groupes de demi-journée*. L’équipe est animée par deux coresponsables, les très souriants Marie-Hélène et Claude.

De l’extérieur, par sa vitrine agencée avec goût, la boutique annonce résolument son activité. Elle affiche le logo du Secours Catholique et l’accueil par des bénévoles. On entre dans un local clair, propre, agencé avec soin, comme une vraie boutique de vêtements où la marchandise est proposée de façon professionnelle.

L’équipe dispose d’une salle de tri, pour préparer la mise en boutique, d’un coin accueil pour les tout-petits, d’une petite bibliothèque, d’un espace où s’asseoir pour déguster un café chaud ou une petite friandise, mais aussi pour échanger avec les bénévoles ou entre visiteurs, d’un bureau pour la partie administrative, et surtout d’une petite cour, agréablement aménagée, pour pouvoir servir de coin détente les jours de beau temps.

Cette boutique s’appuie surtout sur un projet solidaire avec la mise en place d’ateliers participatifs.
Cuisine d’ici et d’ailleurs : les personnes qui le souhaitent pourront préparer chez elles un plat de leur pays et ensuite venir le partager en toute convivialité de façon à créer du lien social. La cour intérieure, les jours de beau temps, rendra encore plus agréable cette pause.
À la bibliothèque solidaire, on peut emprunter un livre, le rapporter quand il est fini ou s’installer, une heure ou deux, dans un coin de la boutique pour le lire en dégustant un café.
Le coin enfants, aménagé avec tapis ludique et jouets, permet aux mamans d’effectuer leurs emplettes en toute tranquillité et aux enfants de faire connaissance et de s’amuser.
Une aide à la lecture sera bientôt proposée pour transmettre le goût de la culture aux enfants et aux parents.
Des discussions seront ponctuellement organisées sur différents thèmes, comme les femmes battues ou les enfants déscolarisés, avec le curé de la paroisse ou des intervenants extérieurs.
Un défilé de mode sera organisé une à deux fois par an et un atelier théâtre devrait aussi voir le jour.

* La boutique K.ritas vous accueille le lundi et mercredi de 13 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 9 h à 12 h : 6, rue du Colonel-de-Roux, 13400 Aubagne.

Contact : boutiquekritas@gmail.com

Imprimer cette page

Consulter le site national