Délégationde Marseille

Crise sanitaire

Partenariat solidaire

Depuis la mi-avril, quatre bénévoles de la Maison Béthanie, de l’accueil mobile et deux ayant rejoint récemment le Secours Catholique, apportent leur soutien au Samu social de la ville de Marseille, dans la mise à disposition aux personnes les plus démunies, de douches et toilettes du stade Vallier et du gymnase Ruffi. Ils sont ouverts respectivement dans le quatrième et troisième arrondissement, de 8 h à 14 h les lundis, mercredis et vendredis.

Accueil Douches

publié en mai 2020

Depuis l’ouverture, de douze à vingt personnes sont reçues à chaque permanence, relativement peu en comparaison des possibilités annoncées.
Ces services d’hygiène sont très appréciés, particulièrement en ces temps de confinement où les structures de jour accueillant habituellement du public sont fermées. On y retrouve d’ailleurs quelques habitués de l’accueil de jour Béthanie. Ils peuvent ici se laver et profiter d’une pause dans leur quotidien très précaire, avec accueil, conseils, orientations et surtout des échanges conviviaux autour d’un petit déjeuner, avec café, jus de fruit et biscuits.
En plus du kit d’hygiène comprenant savon et serviette, ils reçoivent aussi des vêtements, ce qui leur permet de pouvoir se changer.
C’est avec beaucoup de gratitude et en souriant qu’ils remercient les bénévoles présents qui les accueillent chaleureusement.
Ici, la grande précarité rime avec dignité, ce qui surprend ceux qui n’ont pas l’habitude de la côtoyer. Différences et échanges sont enrichissants, ils permettent aux uns de se découvrir, aux autres de mieux se connaitre, et surtout de porter un nouveau regard, fraternel, sur les personnes accueillies.
Une petite parenthèse, pour chacun, dans sa vie « confinée »…

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » Antoine de Saint-Exupéry

Imprimer cette page

Faites un don en ligne