Délégationde Marseille

Participation à la Journée « Pauvreté et fraternité » en direct de Marseille, avec Dialogue RCF

Vendredi 17 mars, Xavier Blanc, président de la délégation du Secours Catholique-Caritas France de Marseille, interviendra sur Dialogue RCF 89.6 dans le cadre du projet « Territoires de fraternité », porté par RCF et Pèlerin à l’occasion de la campagne électorale. Une journée pour se préparer à voter. Au programme, des clés de réflexion pour penser les questions importantes de société, pour poser un choix éclairé, à travers des reportages, des interviews et des échanges.

Territoires de fraternité

publié en mars 2017

Toute la journée, se succéderont dans les studios de Dialogue RCF à Marseille des témoins de l’état de pauvreté et des acteurs de fraternité locaux ainsi que des reportages de terrain.
En soirée, en partenariat avec Pèlerin, une table ronde réunira des acteurs de la vie sociale et politique marseillaise et François Soulage, invité « fil rouge » de la journée, président du Collectif Alerte qui rassemble les principales associations de solidarité en France.
Tous les Marseillais sont invités à participer à cette soirée axée sur le thème : « Pauvreté, comment sortir d’une ville à deux vitesses ? »

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

7 h 50 : Le grand invité
Témoignage de la culture comme lieu de fraternité et son accessibilité à tous

8 h 40 - 10 h : Quand lutter contre la pauvreté tisse la fraternité
État des lieux.
Invités : Charlotte Monimart, infirmière, responsable d’un accueil de jour ; Amaury Guillem, membre de l’association Le Rocher - Oasis des cités dans les quartiers nord ; Christian, qui a vécu à la rue et François Soulage, président du Collectif Alerte.

12 h 30 : Les bonnes ondes
Actions de lutte contre la pauvreté à Marseille.

13 h 30 : Chrétiens à la une - Quand des chrétiens s’engagent pour lutter contre la pauvreté et pour vivre la fraternité avec les plus pauvres
Invités : Xavier Blanc, président de la délégation du Secours Catholique-Caritas France de Marseille et le pasteur Roberto Beltrami, président du Consistoire de l’Arc phocéen.

17 h - 18 h : Un logement digne pour tous, clé de lutte contre la pauvreté
Témoignages d’acteurs associatifs et institutionnels et des personnes en situation de mal ou de non-logement.

21 h - 22 h : Pauvreté, comment sortir d’une ville à deux vitesses ?
Soirée publique en direct du Parvis des arts, 8 rue du Pasteur-Heuzé à Marseille (3e).
Témoignages d’acteurs de la vie sociale, économique, associative, et politique marseillaise. Dans la perspective des élections à venir, propositions de solutions.
Invités : Philippe Langevin, économiste membre du comité diocésain économique et social ; Manuel Pinto, de l’association Les Petits frères des pauvres ; Xavier Méry, adjoint au maire de Marseille délégué à l’intégration et à la lutte contre l’exclusion ; Olivier Arnéra, acteur, auteur, directeur de Sketch Up Compagnie ; Yves Gizard, Radio Dialogue RCF ; François Soulage, président du Collectif Alerte.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne