Délégationde Marseille

Père Paul Chabert

Aumônier d’une équipe locale

Père Paul Chabert

« J’aime beaucoup l’équipe Secours Catholique de Sainte-Marguerite, je m’y sens totalement à l’aise et ce volontariat caritatif crée une solide amitié.

Je sais que chacun se sent concerné d’une manière ou d’une autre ; tout se réalise avec beaucoup de sérieux et même de chaleur.

Pour ma part j’ai gardé la manière de faire de l’ancien aumônier : une réunion de l’équipe, si possible une fois par mois, avec l’Eucharistie précédée par une réflexion, le plus souvent sur l’Évangile du dimanche précédent ou sur tout article intéressant, par exemple des passages des écrits des papes (pour la prochaine réunion, sur Evangelii Gaudium).

Après la communion nous portons dans la prière, les accueillis, les absents de l’équipe et ceux qui nous ont quittés.

Quand il n’y a pas l’Eucharistie j’essaie de venir saluer tout le monde, souvent autour d’un café ! Il m’arrive fréquemment de m’attarder auprès des accueillis originaires d’Algérie, que j’ai connue de force à l’armée.

J’aime beaucoup ce climat fraternel. J’aime aussi ce ministère caritatif ; il me semble qu’on peut le mettre en parallèle avec le ministère auprès des malades et des mourants. Le point de repère évangélique pour ces deux ministères c’est Matthieu 25,31-40 et bien sûr les Béatitudes : les accueillis, les malades, les personnes âgées seules, les mourants, sont pour moi, les « pauvres de Dieu ».

Bien entendu, toutes ces personnes rencontrées d’une manière ou d’une autre, je les porte dans la prière et dans le “sommet” de ma vie sacerdotale, l’Eucharistie.

Voilà mon témoignage, pour la plus grande gloire de Dieu. »

Témoignage du P. Paul Chabert,
aumônier d’une équipe locale du Secours Catholique de Marseille

Imprimer cette page

Faites un don en ligne