Délégationde Marseille

Rencontre nationale pour agir à Lourdes

Eva, nouvelle engagée volontaire service civique auprès des Roms, nous dit quelques mots de la Rencontre nationale pour agir (RNPA) à laquelle elle a participé du 18 au 21 octobre à Lourdes, sur le thème « Appeler et accompagner un bénévolat en évolution ».

Rencontre nationale pour agir à Lourdes

publié en décembre 2011

« Nous étions près de 300 personnes, salariés, volontaires, stagiaires et bénévoles, réunis à la Cité Saint-Pierre pour échanger nos expériences et réfléchir ensemble. La session a débuté par une activité atypique : munis d’une chasuble où il était inscrit "demandez-moi pourquoi je suis engagé au Secours Catholique", nous avons arpenté le sanctuaire et le parking d’un supermarché afin de mettre à profit notre exercice. Ce fut l’occasion de réfléchir encore à notre propre engagement. Cette activité a lancé trois journées de partage qui se sont divisées en séances plénières et débats en petits groupes autour d’une multitude de sujets comme l’accueil, le suivi, l’intégration, la responsabilité des bénévoles ou encore la communication avec eux. Chacun a pu échanger sur ses réussites, ses difficultés, ses besoins, ses questions et y trouver des réponses.

Quelques idées retenues de cette rencontre : impliquer chacun dans un projet, donner une place aux jeunes et les responsabiliser, faire découvrir la richesse du bénévolat, témoigner pour appeler… Une note très positive : selon France Bénévolat, le bénévolat n’est pas en crise puisque 18 millions de Français sont engagés. Un des derniers mots du président national [du Secours Catholique], François Soulage, nous a tous marqués. Il nous invite à être des acteurs "contagieux". La joie que nous vivons au Secours Catholique et le sens de notre engagement doivent nous permettre d’entreprendre et d’appeler autrui.

Prochaine étape : le Festival de l’engagement solidaire, à Strasbourg, du 2 au 5 décembre. Plus de 1 000 membres du Secours Catholique et des Caritas d’Europe se réuniront pour alerter les pouvoirs publics et les institutions européennes sur la pauvreté et l’exclusion, et proposer des pistes pour engager un plus grand nombre dans cette lutte quotidienne. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne