Délégationde Marseille

À Marseille

Rencontres cinématographiques des droits de l’homme en Provence

Ciné-débat, lundi 23 mars 2020 à 19h30

Dans le cadre des Rencontres cinématographiques des droits de l’homme en Provence, qui se dérouleront du 6 février au 23 mars 2020, la délégation de Marseille du Secours Catholique-Caritas France vous propose d’assister au ciné-débat autour du film « Le grain et l’ivraie », lundi 23 mars à 19h30, au cinéma Pathé Madeleine, 36 av. du Maréchal-Foch, 13004 Marseille.

Affiche du film

publié en février 2020

Ces rencontres sont organisées conjointement par le Secours Catholique-Caritas France, Amnesty international, l’ACAT, La Cimade, la Ligue des droits de l’homme, le CCFD-Terre solidaire. Au programme du ciné-débat du lundi 23 mars à 19h30 : projection du film documentaire « Le grain et l’ivraie » de Fernando E. Solanas, qui raconte les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin. (2019, 1h37).

Le film sera suivi d’un débat en présence de Pierre Christen, chercheur en microbiologie à l’Institut méditerranéen de biodiversité et de l’écologie de Marseille, et de Charles Morin, du relais local de l’association Phyto-victimes de l’Hérault.

Synopis : Fernando Solanas a voyagé, caméra aux poings, à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin. L’agriculture transgénique et l’utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols, mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticide, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

Ciné-débat ouvert à tous, lundi 23 mars 2020, à 19h30, au cinéma Pathé Madeleine de Marseille : 36, avenue du Maréchal-Foch, 13004. Entrée : 6,50 €. Nous vous attendons nombreux !

Pour toute information, contacter : actioninternationale.131@secours-catholique.org

Vous pouvez prendre connaissance du programme des Rencontres cinématographiques des droits de l’homme en Provence, du 6 février au 23 mars 2020, à Aix, Gardanne, Istres, Châteaurenard, Marseille en cliquant sur :
https://rcdhprovence.fr/

Imprimer cette page

Faites un don en ligne