Délégationde Marseille

Roms d’ici et de là-bas

Les Roms d’ici, ce sont ceux qui vivent à Marseille depuis des mois, des années sur des terrains squattés, dans des voitures, sur des trottoirs, ceux qui vivent de la manche, de la ferraille, de la chine. Ce sont ceux qui viennent de là-bas, des petits villages situés dans l’ouest de la Roumanie. Là-bas, ils vivent dans des semblants de maison en briques de terre, sans eau, parfois sans électricité, à l’écart du village parce que les autres Roumains ne se mélangent pas aux Roms-Roumains ; il n’y a pas de travail pour eux.

En Roumanie.

publié en janvier 2012

Finalement, la vie ici ressemble à celle de là-bas, mais ici il y a de quoi nourrir ses enfants, de quoi gagner un peu d’argent pour l’envoyer à la famille restée au pays, de quoi économiser dans l’espoir de rentrer chez soi, si on en a un !

Cette réalité est celle de l’ensemble des familles roms que nous accompagnons à Marseille. La très grande majorité souhaite repartir vivre chez elle, créer des projets avec un objectif commun, celui de pouvoir vivre simplement mais dignement.

Aujourd’hui, nous souhaitons répondre aux projets de vie de deux familles roms là-bas en les construisant avec elles.

Ici, nous avons mis en place diverses actions : accompagnement social, recherche d’un terrain en lien avec le Collectif associatif Rom pour stabiliser les familles et prochainement, la mise en place d’un projet de préscolarisation pour faciliter l’entrée à l’école.

Nous recherchons des bénévoles pour compléter nos équipes.

Si vous êtes intéressés par nos actions,
merci de contacter l’Action Rom

Imprimer cette page

Faites un don en ligne