Délégationde Marseille

Semaine de la solidarité internationale

À l’occasion de la 14e édition de la Semaine de la solidarité internationale, le Collectif développement et solidarité (CODES), dont fait partie le Secours Catholique de Marseille aux côtés de plusieurs autres associations, a proposé de nombreuses animations.

Bannière « Droits à l'essentiel »

publié en décembre 2011

L’objectif du CODES est la sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Agréé par le rectorat et actif dans la région depuis plusieurs années, le Collectif met à la disposition des enseignants intéressés un centre de documentation (CDATM) [1] où peuvent être consultés et empruntés livres, revues, vidéos et expos assorties de dossiers pédagogiques. Une équipe d’animateurs peut aussi intervenir en milieu scolaire, sur les rapports Nord/Sud, dans une approche citoyenne et transversale. Les interventions sont modulables selon les besoins, de la simple mise à disposition d’outils pédagogiques jusqu’à l’accompagnement de projets longs sur l’année.

À l’occasion de la 14e édition de la Semaine de la solidarité internationale, qui s’est déroulée du 12 au 20 novembre sur le thème « Droits à l’essentiel », le Collectif a proposé de nombreuses animations. Nous avons été nombreux à nous retrouver à la séance d’ouverture, à la projection des films documentaires La Malédiction des ressources naturelles (réal. Vincent Bruno) et Les Oiseaux volateurs : vers la souveraineté alimentaire au Cameroun (réal. Denys Piningre), aux différents débats et cafés polyglottes proposés tout au long de cette semaine. De belles et enrichissantes rencontres aussi sur le stand 16 à la faculté de médecine de la Timone, où le Secours Catholique participait à la 6e Journée provençale de la santé humanitaire sur le thème « Interculturalité et solidarité en santé ».

[1] Centre de documentation et d’animation tiers monde

Imprimer cette page

Portfolio