Délégationde Marseille

Social For’Roms 2013

Le 16 mars 2013 de 9 h à 18 h au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), bd d’Athènes à Marseille, aura lieu une rencontre sociale sur la situation des Roms : le Social For’Roms.

Social For'Roms : le collectif d'associations

publié en mars 2013

La démarche engagée par le collectif du Social For’Roms prend le temps de mettre à plat toute la complexité de la question et de mener une réflexion de fond pour trouver des solutions justes, pérennes et plurielles concernant la population rom.
Cette démarche s’inscrit dans celle des forums sociaux mondiaux – c’est pourquoi l’appellation est reprise. Les forums sociaux mondiaux traitent de préoccupations de la société civile, avec pour objectif d’ouvrir le débat et de sortir de situations d’injustice.

Lors de cette première rencontre, nous aborderons le travail effectué par la Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées (DIHAL), qui réfléchit à l’accompagnement de ces familles au niveau national, nous entendrons les témoignages de familles vivant dans notre département et nous réfléchirons à des premières propositions de solutions.
Cette rencontre se veut participative : nous expérimenterons une technique, le « world café », qui donnera la parole à chacun pour faire émerger l’intelligence collective. 

Une seconde rencontre, avec une dimension internationale, sera suivie en automne 2013 afin d’approfondir encore nos réflexions.

Cette journée du 16 mars est ouverte à l’ensemble des personnes qui se sentent concernées, de près ou de loin, par la situation des Roms.
Le Social For’Roms est porté par des associations de terrain et des associations solidaires qui travaillent avec les Roms et par des familles roms.

Contact :
eva.schummer@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Portfolio