Délégationde Marseille

Soutien scolaire et accompagnement

À l’accueil Saint-Joseph de Marseille

Dans toute la France, ce sont 4 000 bénévoles du Secours Catholique qui s’apprêtent à accompagner dans leur scolarité 7 000 élèves du primaire au secondaire, de façon individuelle ou collective. Sur le territoire du diocèse de Marseille, plusieurs équipes locales proposent du soutien scolaire. C’est à l’accueil Saint-Joseph que Josseline, bénévole référente, nous en dit un peu plus sur cette activité.

Accompagnement scolaire

publié en septembre 2017

Chaque mercredi après-midi durant l’année scolaire, notre équipe de cinq bénévoles suit une vingtaine de jeunes, écoliers, collégiens et lycéens.
Parmi eux, cinq élèves de première et terminale qui s’installent dans un petit bureau au calme, à l’accueil Saint-Joseph de Marseille. Là, avec Claire, bénévole et orthophoniste de profession, ils reprennent pendant une heure leurs cours et exercices, surtout ceux de mathématiques.
Les écoliers, eux, sont suivis par Jeanine et Monique. Par groupes de deux ou trois, ils montrent sur leurs cahiers ce qu’ils n’ont pas compris pendant la semaine. Parfois, pour l’un ou l’autre, une demande de rendez-vous est faite auprès de l’enseignant par l’intermédiaire du cahier de liaison. Je peux témoigner du bon accueil permanent des professeurs des écoles.
Quelques collégiens également ont besoin du soutien de l’équipe, comme Lina*, en classe de troisième, qui prépare le brevet.
Nous suivons la plupart des enfants depuis leur apprentissage de la lecture jusqu’à l’acquisition de leur autonomie.
Nadia*, accompagnée depuis son plus jeune âge et aujourd’hui bachelière, a préparé avec Christiane, chez elle, l’examen d’entrée à l’école d’infirmière, qu’elle a réussi.
Nous connaissons bien chaque enfant et entretenons avec sa famille des liens étroits.
L’été, quand le suivi s’interrompt, je prends régulièrement des nouvelles.
En guidant les enfants dans leur parcours scolaire, nous accompagnons la mission des parents et participons, lorsqu’elles sont étrangères, à l’intégration des familles.

Propos de Josseline, bénévole référente, recueillis par Marie-Hélène Content

* Prénom modifié.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne