Délégationde Marseille

Campagne d’action internationale

Table ronde régionale à Marseille

Chaque année, la campagne d’action internationale du Secours Catholique-Caritas France est un temps fort de mobilisation du réseau des délégations de l’association et d’information du grand public sur les programmes soutenus à travers le monde. Cette année la campagne se déroulera du 27 mai au 11 juin et portera sur les liens entre droit à l’alimentation et changements climatiques.

Table ronde régionale à Marseille

publié en mai 2015

À l’occasion de la campagne d’action internationale 2015 du Secours Catholique-Caritas France, une vingtaine de partenaires du réseau mondial Caritas, venus d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Moyen-Orient seront présents en France pour informer et sensibiliser le public. Acteurs de terrain, ils apporteront leur éclairage sur la réalité de leur pays (Bangladesh, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Guatemala, Haïti, Madagascar, Mali, Mongolie, Palestine, Pérou, République démocratique du Congo, Sénégal, Vietnam) et sur les conséquences des changements climatiques sur l’accès à la nourriture pour les plus pauvres.

Dans ce cadre, les délégations du Secours Catholique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse recevront Gaston Goro, de Caritas Mali, et Nasanjargal Jamaa, de Caritas Mongolie. À cette occasion, une table ronde, ouverte à tous, est organisée :

Vendredi 29 mai 2015
de 14 h à 16 h
au centre diocésain Le Mistral
11, impasse Flammarion, 13001 Marseille.

Table ronde animée par Louis de Courcy, journaliste à La Croix, en présence des témoins Gaston Goro et Nasanjargal Jamaa, et de deux agriculteurs, Bernard Coppel et Alaric Stephan.

Au programme :
- Causes et conséquences du changement climatique sur nos modes de production et de consommation.
- Échanges sur les alternatives possibles pour le 21e siècle.
- Présentation des projets menés au Mali et en Mongolie pour s’adapter aux changements climatiques et promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement.

Droit à l’alimentation et changements climatiques

Dans un monde qui produit assez pour nourrir l’ensemble de la population mondiale, il est insupportable de constater que 805 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde (chiffres de la FAO - Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).

Cette injustice est aujourd’hui aggravée par les conséquences des changements climatiques, qui frappent ceux qui sont les moins responsables de ces changements.

Le droit à l’alimentation doit être au cœur des décisions politiques des gouvernements concernant les changements climatiques.

Le Secours Catholique-Caritas France et l’ensemble de ses partenaires sont particulièrement engagés sur cette thématique, car les changements climatiques sont cause de pauvreté et d’inégalités. Les changements climatiques sont une des menaces globales les plus importantes à laquelle nous devons aujourd’hui faire face, à tous les niveaux.

Secours Catholique délégation de Marseille
Service communication
communication.131@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne