Délégationde Marseille

Tournées de rue à La Ciotat

À La Ciotat, l’équipe du Secours Catholique est mobilisée avec la Croix-Rouge et l’Entraide Protestante, autour du centre communal d’action sociale, pour venir en aide aux personnes sans domicile. Tout au long de l’année, à raison de deux après-midi par semaine et d’un soir tous les quinze jours, ils effectuent des « maraudes », apportant aide et réconfort aux plus démunis.

Tournées de rue.

publié en février 2017

Les maraudes permettent d’apporter à ces personnes vivant dans la rue une aide matérielle – café, soupe, friandises, duvet, couverture –, mais aussi une écoute et un conseil pour tenter de trouver une solution à leurs différents problèmes, principalement d’hébergement.

Un patient travail d’approche et de mise en confiance est nécessaire pour leur faire accepter un hébergement d’urgence, beaucoup ne voulant pas quitter leur bout de trottoir, de peur de perdre leur place, redoutant les agressions et violences rencontrées dans les centres d’accueil.

Trois bénévoles du Secours Catholique de La Ciotat prennent part à ces maraudes, avec deux travailleurs sociaux du centre communal d’action sociale (CCAS). L’un d’eux témoigne : « Je participe aux maraudes et constate la réelle utilité de ces rencontres régulières, chaque semaine. C’est un contact indispensable pour ces déshérités de notre société. Les structures d’accueil et la prise en charge administrative et financière sont très importantes pour ces personnes démunies. Mais, il est surtout crucial de leur apporter un peu de chaleur humaine par un regard, un sourire, un mot d’encouragement, une parole bienveillante et du réconfort. En même temps, cela permet une surveillance régulière de leur état de santé pour prévenir tout danger vital en ces périodes de froid. »

Contact :
115 ou CCAS La Ciotat 04 42 08 88 39.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne