Délégationde Marseille

Au sud de Marseille

Une attention aux sans-abris

Depuis le 3 février 2021, accueil, accompagnement et rencontres des personnes en errance sont assurés tous les mercredis de 8h30 à 11h30 à St-Joseph au 3, bd Latil dans le huitième arrondissement de Marseille et alentours.

Le Repère, 13008

publié en mars 2021

Accueil chaleureux, collation chaude, possibilité de se doucher, tout est mis en œuvre pour que les rencontres soient fraternelles et pour permettre "aux visiteurs" de se poser un moment, recevoir informations, aide et soutien. Dans le même temps, deux autres équipes du "Repère" partent à la rencontre des personnes, l’une à pied, l’autre en voiture, prenant le temps d’échanger, répondre aux besoins, tisser des liens, trouver des solutions d’hébergement pour la nuit, aider à l’étude d’un dossier ou faire évoluer une situation...Ces actions sont rendues possibles grâce à une étroite collaboration entre le Secours Catholique, la Cloche Sud et les étudiants en médecine. Depuis leur installation, les équipes ont déjà pu faire une quarantaine de belles rencontres. Laissons Robert, qui participe à ces tournées, nous en parler : « C’est une approche inter-associative différente, dans un lieu déjà connu des sœurs et frères de la rue. Les trois équipes sont complémentaires. Chacun apporte sa vision, son approche, dans un partage qui renforce les liens avec les personnes que nous rencontrons. Le plus important c’est l’échange et l’écoute. À pied, on va voir Patrick à Saint-Giniez et l’accompagner jusqu’au Repère, où un café chaud l’attend. En voiture, on va à la statue de David pour prendre des nouvelles de Melchior, Julien et Arthur et leur apporter un soutien dans leurs démarches de logement. Au Repère, on peut aider Yanis dans ses démarches administratives et le mettre en relation avec l’équipe chargée de l’accueil des sortants de prison. Sur place, nous proposons un petit-déjeuner et mettons à disposition des douches, un accès informatique et une machine à laver le linge. Bientôt, nous ouvrirons un vestiaire et proposerons de découvrir des jeux de société ».

Pour en savoir plus ou rejoindre l’équipe, vous pouvez contacter Raphaël au 07 66 50 71 03, ou Robert au 06 62 46 02 90 ou aussi, Marion au 06 37 12 17 09

Imprimer cette page

Faites un don en ligne