Délégationde Marseille

Communiqué

Voyage à Rome

Des personnes sans domicile, de cultures et de confessions différentes, projettent de partir pour Rome à la rencontre du pape François.

« La participation ne change pas le monde. Elle change les personnes qui vont transformer le monde. » (Paulo Freire, pédagogue brésilien, 1921-1997)

Préparation du voyage à Rome.

publié en mars 2015

Marseille, le 3 mars 2015 - Vingt-cinq acteurs du Secours Catholique-Caritas France, personnes vivant à la rue rencontrées à l’accueil de jour Béthanie, lors des tournées de nuit dans le centre-ville de Marseille, ou rencontrées dans des bidonvilles, s’apprêtent à partir pour Rome, le dimanche 15 mars 2015. Un voyage de cinq jours en Italie que ces participants ont eux-mêmes organisé, avec l’appui de bénévoles et d’animateurs salariés.

C’est dans une démarche participative que ce projet a intégré, dès sa conception, les personnes en situation de grande exclusion, en favorisant la rencontre, l’expression, et en considérant les différences comme une richesse.

« Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager. Tout le monde a des capacités créatrices et chacun peut être auteur, producteur de recherche de savoir. » (Diaconia 2013, document final)

Décider et bâtir ce projet ensemble constitue un premier levier de changement. Cela fait grandir une confiance mutuelle. La mise en œuvre du projet aboutit à une montée en puissance progressive de la responsabilité de chacun, tous ayant un rôle à tenir. C’est une aide pour se reconstruire, reprendre confiance en soi, s’ouvrir aux autres, et ainsi mieux se connaître et mieux vivre ensemble. Le début d’une aventure fraternelle qui prévoit déjà une dynamique de groupe avec témoignages, exposition photos et vidéo.

Aller à Rome à la rencontre du pape François, c’est aussi participer à un projet à dimension spirituelle, remettre les pauvres au cœur de l’Église. C’est un message d’espérance aux personnes qui vivent des situations d’extrême pauvreté.

« Je participe avec grande volonté. J’espère que vous comprendrez que nous sommes tous des frères, il n’y a pas de différence entre nous. C’est très important de participer à ce voyage parce qu’on trouve vraiment la Fraternité, entre nous, ensemble, ici à Marseille, surtout avec les personnes sans travail, les sans domicile. Moi aussi j’habite dans un foyer, je sais ce que cela veut dire “être accueilli”, ce n’est pas un problème. C’est courageux au Secours Catholique de nous permettre de réaliser ce voyage, c’est un don de Dieu. » (Kadri, actuellement sans domicile).

Le Secours Catholique-Caritas France est en marche, pour construire un monde plus beau, plus juste et fraternel.

Contact :
Secours Catholique délégation de Marseille
Service Communication
communication.131@secours-catholique.org
Tél. 04 91 75 51 10

Imprimer cette page

Faites un don en ligne