Ateliers d'apprentissage du français
Pour soutenir les personnes isolées et en situation de grande précarité, l’accueil de jour Béthanie propose en complément de ses services d’accueil-écoute-accompagnement et d’hygiène, des ateliers d’apprentissage du français, animés par une équipe de sept bénévoles.
De septembre à octobre, des permanences ont permis d’inscrire les futurs apprenants, plus d’une centaine en 2024, pour les répartir ensuite dans les différents niveaux d’apprentissage. Les grands débutants ne parlent pas le français et ne le comprennent pas ou peu, les débutants possèdent déjà de bonnes notions, et enfin ceux qui pratiquent la langue rejoignent l’atelier conversation, pour améliorer leur niveau oral.
Depuis la rentrée, on constate une plus forte demande d’accès aux ateliers et une plus grande assiduité des participants, liées aux contraintes imposées par le gouvernement en matière d’accueil des étrangers et de maîtrise de la langue française.
Les apprenants viennent de tous les pays, à l’image des publics accueillis par les équipes du Secours Catholique : Afrique subsaharienne et Maghreb, Asie, pays de l’Est…
Des femmes et des hommes, des jeunes et des moins jeunes, pour qui apprendre le français est vital pour certains, pour survivre ou accéder à un travail, ou pour d’autres un souhait de progresser pour aider leurs enfants à faire les devoirs, s’entretenir avec leurs enseignants, échanger avec le médecin, les services publics…
Les animateurs d’ateliers s’adaptent aux besoins et contraintes des participants, qui peuvent s’absenter pour de multiples raisons, comme travailler, conduire les enfants à l’école, honorer des rendez-vous à la Caf, à la Préfecture ou au centre de santé, même si l’assiduité est requise pour progresser.
Les groupes, dont l’effectif peut varier de cinq à douze personnes, sont reçus les mardi et jeudi après-midi et les mercredi et vendredi matin, dans trois salles, dont deux sont équipées de rétroprojecteurs permettant la diffusion de supports pédagogiques.
Brigitte, Florence, Marie-Anne, Monique, Noëlle, Valérie et Frédéric animent ainsi, avec bienveillance, ces précieux ateliers d’apprentissage du français, qui se veulent avant tout conviviaux et fraternels.