Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Mobilisées au quotidien, les équipes locales mènent de nombreuses actions auprès des familles, des enfants, des personnes isolées, sans domicile, migrants, sortants de prison, malades sans couverture sociale...

Ancre
Titre du paragraphe
Vers les plus isolés
Texte

Vers les personnes en situation de rue

Tournée de nuit Marseille
© Secours Catholique-Caritas France Marseille

Pour apporter soutien moral et assistance aux personnes en situation de rue et créer des liens d’amitié et de fraternité, les équipes locales de la délégation de Marseille se sont organisées et proposent deux lieux d’accueil de jour ainsi que des tournées-rue en journée et tous les soirs de la semaine. 

Accueil de jour Béthanie et Repère Saint Joseph
Ces deux équipes accueillent et orientent les personnes sans domicile et accompagnent leurs diverses demandes afin de faciliter leur quotidien. Accueil chaleureux, collation chaude, possibilité de se doucher, consultation médicale, domiciliation, tout est mis en œuvre pour que les rencontres soient fraternelles et pour permettre aux personnes de se poser un moment. Les actions sont orientées vers la reconstitution de l’identité et du lien social, avec invitation à participer à des ateliers, sorties culturelles, marches fraternelles…

Accueil mobile de nuit
Tous les soirs, de 19 à 24 h, une équipe de quatre bénévoles à bord d’un véhicule utilitaire sillonne les rue de l’hyper centre de Marseille, de Sainte Marguerite à la Canebière, à la rencontre des personnes vivant dans la rue. Elle leur propose collation chaude, soutien moral et matériel (couvertures, livres, produits d’hygiène…) et surtout un temps d’échange fraternel. L’équipe organise le « Repas de Noël des sans-abri » le 24 décembre, des tournées festives et animations de rue, notamment le 31 décembre et à Pâques, et la Fête de l’été le dernier vendredi du mois de juin où chacun est invité à participer à sa préparation.

Tournées de jour
Une à deux matinées par semaine, en partenariat avec l’association La Cloche Sud et les étudiants en médecine, les équipes vont en binômes « les mains nues » à pied et en voiture, à la rencontre des personnes à la rue dans le centre-ville de Marseille, prenant le temps d’échanger, répondre aux besoins, tisser des liens, trouver des solutions d’hébergement pour la nuit, aider à l’étude d’un dossier ou faire évoluer une situation...
 

« C’est une approche inter-associative différente, les trois équipes sont complémentaires. Chacun apporte sa vision, son approche, dans un partage qui renforce les liens avec les personnes que nous rencontrons. Le plus important c’est l’échange et l’écoute ». Robert

 

vers les Migrants

Accueillir et accompagner les personnes, pour leur permettre de vivre dignement et de faire valoir leurs droits est au cœur de notre mission. 
Nous voulons construire l’avenir de notre société avec tous, non dans la crainte de celui qui est différent, de l’étranger, du plus pauvre, mais dans l’accueil, la rencontre, la confiance et l’alliance. Les bénévoles de l’accueil migrants accompagnent au quotidien et sans distinction les personnes et familles étrangères dans des domaines très divers : accueil convivial, soutien social et activités socio-culturelles, informations et conseils administratifs pour l’accès aux droits…

Atelier de français
​© Secours Catholique-Caritas France Marseille

Accueil, aide et orientation
Les personnes migrantes sont accueillies quelles que soient leur nationalité, leur histoire et leur situation administrative. Leur accompagnement se traduit par une présence attentive, chaleureuse, par l’instauration d’une relation de confiance. L’aide et le soutien apportés se construisent dans la durée, à partir de leur projet personnel, familial ou collectif.

Apprentissage du français et aide à l’intégration
L’apprentissage du français est au cœur de l’accompagnement des personnes migrantes. Maîtriser la langue du pays d’accueil permet à l’individu d’exister en tant qu’être social, c’est le premier pas vers sa vie de citoyen. L’aide à l’intégration se poursuit à travers des ateliers, cuisine, informatique, et des groupes de discussion ou de mobilisation citoyenne.

 

vers les Sortants de prison et personnes détenues

L’équipe Espérance accueille, oriente et accompagne les sortants de prison en situation précaire, dans leurs démarches de réinsertion, afin qu’ils retrouvent leur autonomie.

Elle les aide à satisfaire, en urgence, leurs besoins essentiels. Elle les épaule dans l’accès à leurs droits et leur offre la possibilité de disposer d’une adresse administrative où recevoir leur courrier.

Des projets d’animations ponctuelles se mettent en place au sein même de la prison des Baumettes, pour éviter isolement et désocialisation des personnes détenues et déjà préparer leur sortie.
 

Ancre
Titre du paragraphe
Accueil et accompagnement fraternels pour toute personne en situation de précarité et d'isolement
Texte

Nos équipes sont présentes sur tout le territoire diocésain, de La Ciotat à Gréasque, jusqu’à Marseille ouest. Chacune propose accueil inconditionnel et écoute bienveillante à toute personne en situation de précarité et d’isolement. 
Mobilisées au quotidien, elles s’associent avec les personnes rencontrées et les accompagnent de façon globale et fraternelle vers plus d’autonomie et jusqu’à ce qu’elles retrouvent des conditions de vie dignes.

Différents moyens sont mis en œuvre, visant tous l'estime de soi, l’émancipation et la ré-insertion :

- Ateliers conviviaux et groupes de rencontre et d'entraide, qui permettent à la fois de lutter contre l'isolement et de redonner confiance et estime de soi : cuisine, couture, informatique, expression artistique... ;

- Accès aux savoirs et à la culture : ateliers de français, accompagnement scolaire, rencontres interculturelles, sorties et découvertes culturelles, ateliers musicaux... ;

Accompagnement scolaire
© Secours Catholique-Caritas France Marseille

- Accès aux vacances et soutien la parentalité : vacances collectives en familles, loisirs et sorties familiales, ateliers parents/enfants ;

- Accompagnement vers l'emploi, groupe d'entraide et d'échanges, soutien à l'écriture de curriculum vitae et lettre de motivation ;

- Accompagnement vers et dans le logement, aide aux démarches, soutien à la réinsertion, suivi sur lieu de vie ;

- Accès aux petites épiceries favorisant qualité, équilibre alimentaire et circuits courts, boutiques de vêtements, jardins solidaires, aides et secours.

 

« Nous suivons la plupart des enfants depuis leur apprentissage de la lecture jusqu’à l’acquisition de leur autonomie. Nous connaissons bien chaque enfant et entretenons avec sa famille des liens étroits. En guidant les enfants dans leur parcours scolaire, nous accompagnons la mission des parents et participons, lorsqu’elles sont étrangères, à l’intégration des familles. » Josseline
Ancre
Titre du paragraphe
Fraternité et recherche de sens
Texte
Voyage de l'espérance à Lourdes
© Secours Catholique-Caritas France Marseille

Fondé sur l’Evangile, le Secours Catholique a une mission d’amour et d’éveil à la solidarité. Il appelle toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité. Chaque acteur est invité à participer à des temps forts proposés tout au long de l’année, pour vivre cette fraternité et partager la recherche de sens.

Le voyage de l’espérance, permet à des personnes seules ou en couple accompagnées par nos équipes locales de se retrouver pour quatre jours de convivialité, d’amitié et de partage, dans un lieu paisible et ressourçant, notamment à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées et à Notre Dame du Laus dans les Hautes-Alpes.
 

Depuis maintenant dix ans, la marche de l’espérance permet à des personnes des accueils de jour de Marseille et d’Avignon de vivre pendant une dizaine de jours une aventure fraternelle et solidaire sur les chemins de Compostelle.
 

Des journées et marches fraternelles, ouvertes à tous, sont organisées ponctuellement. Elles sont des temps forts de partage, d’échanges et de témoignages. 

 

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » Antoine de Saint-Exupéry
Ancre
Titre du paragraphe
Notre plaidoyer en PACA
Texte

Rapport collectif Alerte PACA 2020Agir sur les causes de pauvreté et d’injustice, lutter contre les idées reçues et pour l’accès aux droits

Le Secours Catholique porte la parole de celles et ceux qui vivent la précarité, que ses équipes accompagnent au quotidien. L’association s’adresse aux élus et aux institutions publiques en proposant des solutions pour lutter contre les pauvretés.

Dés 2020, les délégations de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont organisées pour participer activement à la rédaction du rapport co-signé sous la bannière du collectif Alerte contre l’exclusion. Cela a permis d’ouvrir à des séances de travail sur des sujets très concrets.

Le Secours Catholique porte trois propositions :

  • un observatoire social permettant de bien comprendre les nouvelles pauvretés,
  • un renforcement de la coordination par les pouvoirs publics pour faire face aux pauvretés,
  • le soutien concret aux collectifs et très petites associations qui ne parviennent pas à être des interlocuteurs identifiés des pouvoirs publics en se faisant leur porte-voix lors de rendez-vous.
Ancre
1
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Publication nationale

Notre bilan d'activité

Description
Retrouvez l'ensemble de nos actions portées par nos équipes bénévoles avec le soutien de centaines de donateurs.
Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France