Inauguration du "GR1", nouveau lieu d'accueil des mineurs non accompagnés
Le nouveau lieu d’accueil des mineurs non accompagnés, le “GR1”*, qui a pris place pour au moins une année dans les anciens locaux de la délégation du Secours Catholique dans le 9e arrondissement de Marseille, a été inauguré le 15 mai. Plus de deux cents personnes étaient présentes, dont un bon nombre de partenaires associatifs et de voisins. De belles animations ont rythmé cette soirée, illuminée aussi par des feux d’artifice.
Le "GR1", est un lieu ressource porté par un collectif d’associations - Médecins Sans Frontières, JUST, Yes We Camp, La Ligue de l’Enseignement 13 et le Secours Catholique - ouvert quatre jours par semaine.
Il permet aux jeunes exilés de répondre à leurs besoins primaires, comme manger, se reposer, se doucher, charger son téléphone, laver ses vêtements, et de bénéficier d’un soutien dans l’accès aux droits, à la santé, à la scolarité et à des activités culturelles et sportives.
Son objectif est aussi de favoriser l’entraide des différents acteurs qui interviennent dans ce domaine et d’en accueillir de nouveaux, dans une démarche de création de lien social, avec notamment la mise à disposition d’espaces.
Une équipe du Secours Catholique s'est constituée pour accompagner les jeunes qui fréquentent le lieu dans leur orientation professionnelle et leur recherche de stage ou d'emploi.
Nous cherchons toujours des bénévoles pour compléter l'équipe !
Plus d'infos auprès de kerill.theurillat@secours-catholique.org
Tel 06 42 57 80 54
*"GR1" : nom choisi par les jeunes usagers, dérivé du mot "GRIN", qui signifie "réunion" ou encore "refuge" en Afrique. Véritable institution, source de normes et codes de conduite, dont le partage et le soutien réciproque.