Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Enfance
Lien social
Précarité
Sans abris
Ville(s)
Marseille 06

La Claire-Maison : un nouveau lieu d’accueil fraternel réservé aux femmes à Marseille

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À partir de septembre, un nouveau lieu d’accueil verra le jour au cœur de Marseille : La Claire-Maison, un accueil de jour réservé aux femmes seules ou avec enfants en bas âge, sans domicile ou en habitat informel, situé rue Breteuil, dans le 6e arrondissement. Porté par le Secours Catholique de Marseille, en partenariat avec la Congrégation La Xavière propriétaire des lieux, ce projet est le fruit de trois années de travail collectif et d’écoute attentive des besoins exprimés par les premières concernées.

Ancre
0
Texte

« L’accueil de jour Claire Maison, rue Breteuil, est un lieu d’entraide et de fraternité réservé aux femmes seules ou avec enfants en bas âge sans domicile ou en habitat informel pour leur permettre de rompre l’isolement, d’améliorer leurs conditions de vie et les rendre actrices de leur quotidien et de leur devenir. »

Ancre
0
Titre du paragraphe
Un besoin criant d’espaces dédiés aux femmes
Texte

À Marseille, un tiers des personnes sans abri sont des femmes ou des enfants, une réalité souvent invisible. Si des efforts ont été faits par les pouvoirs publics depuis 2021 et le secteur associatif, l’offre reste inadaptée aux besoins spécifiques de ces femmes particulièrement vulnérables, souvent victimes de violences.

Un rapport sénatorial récent confirme que les femmes à la rue sont beaucoup plus exposées aux agressions que les hommes. Nombre d’entre elles développent des stratégies d’invisibilité : elles se cachent, marchent la nuit pour éviter les dangers, ou refusent l’accès aux structures mixtes par peur ou malaise.

« Beaucoup n’osent pas venir ou revenir, car elles disent ne pas se sentir à l’aise ni en sécurité au milieu des hommes », explique Pauline Duclos, animatrice du Secours Catholique à Marseille.

C’est pour répondre à cette urgence que La Claire-Maison a choisi la non-mixité, une approche aujourd’hui partagée par plusieurs accueils de jour du réseau Secours Catholique.

« Entre femmes c’est plus agréable. On peut sortir de la douche en serviette sans soucis », témoigne Abbla, ancienne sans-abri, aujourd’hui bénévole.

Ancre
0
Titre du paragraphe
Un lieu de répit, de reconstruction et de lien
Texte

L’espace d’accueil, de 160 m² sur deux étage proposera d'abord trois demi-journées d’ouverture par semaine.  Notre démarche s'appuie sur une conviction forte : il est urgent d’offrir aux femmes un espace pour souffler, parler, se laver, se reposer, et surtout se reconstruire dans un environnement de respect, de dignité et de fraternité.

Les femmes y trouveront donc un cadre bienveillant et sécurisant, avec :

  • Un petit déjeuner, des douches, la possibilité de laver du linge
  • Une salle de repos équipée de lits, pour permettre aux femmes de se détendre en toute tranquillité
  • Un accompagnement individuel pour faire valoir leurs droits, trouver des solutions de logement, accéder à des soins, etc.
  • Des activités collectives pour favoriser le lien social, reconstruire l’estime de soi et retrouver un pouvoir d’agir.

« Si on peut avoir la paix pendant quelques heures, c’est déjà bien », confie Fettouma, mère célibataire et co-constructrice du projet, sans solution de logement depuis deux ans.

Ancre
0
Titre du paragraphe
Une construction collective
Texte

 La Claire-Maison s’est construite sur un dialogue constant entre les Xavières, le Secours Catholique, les collectivités territoriales, les partenaires associatifs et sociaux et les femmes concernées. Nous remercions la ville de Marseille pour son soutien.

Aussi, la concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce au concours de plusieurs fondations engagées dans la lutte contre l’exclusion et le soutien aux initiatives solidaires.

Nous tenons à remercier vivement : 

  • La Fondation de France - Collectif d'action 'Accompagner les nouvelles générations à construire l'avenir'
  • La Fondation Crédit Mutuel
  • La Fondation Entreprendre pour toi
  • La Fondation Les Primevères
  • La Fondation Isabelle et Hubert d'Ornano
  • La Fondation Camachara
  • L'association Archipel des utopies

 

 

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Auteur et crédits
Citations - DJAMILA OULD KHETTAB - Photos : ANTHONY MICALLEF Secours Catholique