Une semaine de formation proposée à tous les acteurs du Secours Catholique de Marseille
Se former, c'est aller à la rencontre des autres, découvrir d'autres expériences, prendre du recul par rapport à son vécu et trouver de nouvelles pistes d'actions et de réflexions. C'est ainsi que la délégation du Secours Catholique de Marseille a proposé toute une semaine de formation, afin d'accompagner au mieux les bénévoles dans leur engagement.
Pas moins de quinze formations ont été organisées du 12 au 16 février dans différentes salles du Centre diocésain Le Mistral, siège de la délégation. Les acteurs ont pu se former à l’accueil/écoute, pendant que d’autres apprenaient à savoir dire non, ou encore s’informaient sur l’accès aux droits… Un joli panel de formations, plus enrichissantes les unes que les autres, a rythmé cette semaine, entrecoupé de temps très conviviaux qui ont favorisé échanges et rencontres, notamment le matin à l'accueil-café et à la pause déjeuner.
Marie-Anne, bénévole à l'accueil de jour Béthanie, a participé à plusieurs d’entre elles et partage son ressenti : “Cette semaine était très dense, avec beaucoup d'apports pratiques et théoriques. J'ai bien apprécié la complémentarité des formations. Je repars avec des éléments de compréhension qui vont m'aider pour la suite de mon engagement. L'occasion aussi de rencontrer des bénévoles avec d'autres missions, et donc de découvrir plus largement les actions de la délégation.”
Un nouveau rendez-vous formation est programmé au mois d’avril. Il concerne l’animation d’ateliers de français aux adultes migrants. Gageons que les participants seront à nouveau très nombreux.
Plus d'infos : bdr.marseille@secours-catholique.org