Visuel principal de l’article
Salle d'accueil rénovée
Contenu national
Thème
Lien social
Sans abris
Vie de l’association
Commune
Marseille

Accueil de jour Béthanie : le renouveau

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Après des travaux de plus d'un an et demi, l’accueil de jour Béthanie rouvre ses portes, dans un nouveau cadre, fonctionnel, convivial et joli !

Les locaux de l'accueil de jour Béthanie, en service depuis plus de vingt ans, avaient besoin de rafraichissement. Peintures et mobilier vétustes, internet « intermittent », locaux bruyants et souvent trop chauds, inondations parfois, de plus en plus inadaptés aux besoins des publics accueillis. Après un an et demi de travaux, l'accueil de jour a fait peau neuve.

Tous le sourire

L’accueil de jour ne s’est pas arrêté pendant cette longue fermeture. Des locaux « provisoires », au sous-sol, avec accès par la rue derrière, ont permis de maintenir l’accueil. Toutes les personnes fréquentant l’accueil ont été heureuses de retrouver la Maison Béthanie toute rénovée début août ; chaque personne qui entre a le sourire et s’émerveille de ces nouveaux locaux. Il faut dire que « ça valait le coup » d’attendre si longtemps. C’est une rénovation complète, ambitieuse, pensée pour répondre aux besoins, dans un cadre harmonieux.

Un vaste accueil lumineux

Au 11 rue Malaval, dans le 2e arrondissement de Marseille, tout près du Marché du Soleil, on monte un perron de quelques marches, sans s’attarder sur la façade qui n’a pas changé. Nous voilà à l’accueil de jour Béthanie. Dès l’entrée, on découvre à gauche un vaste accueil lumineux. Autour d’un large poteau central bleu clair, tables et chaises disséminées permettent de se poser, tranquillement,  patienter avec un café, un thé ou un verre d’eau fraîche, et une tranche de cake. En face, une banque d’accueil permet aux bénévoles de répondre aux diverses demandes et de remettre le courrier à celles et ceux qui sont domiciliés à la Maison Béthanie.

Accompagner dans la confidentialité

Au fond de la salle, à droite, six bureaux lumineux accueillent en toute confidentialité. Les personnes accompagnées par les bénévoles sont écoutées et accompagnées selon leurs besoins lors des démarches d’accès aux droits, d’orientation et d’emploi. L’internet enfin raccordé à la fibre facilite toutes ces démarches. 

La santé d'abord

Au premier étage,  deux médecins et une podologue assurent les permanences d'un cabinet médical (276 consultations médicales et 107 en pédicurie-podologie ont été réalisées en 2023, dans un cadre « provisoire »). La pédicure-podologue est particulièrement appréciée : les personnes à la rue, qui marchent beaucoup, avec un accès à l’hygiène difficile, souffrent souvent des pieds. Sur le même niveau, un espace bien-être et de repos est en cours d’aménagement.

Sans oublier l'hygiène

La Maison Béthanie dans sa nouvelle version propose également une laverie bien équipée, trois machines à laver et trois sèche-linges. À côté, plusieurs sanitaires, avec de splendides douches à l’italienne, lavabos et WC. Une équipe de bénévoles assure le fonctionnement de ce service.

Apprentissage du français

Deux grandes salles toutes neuves accueilleront les trois ateliers de français hebdomadaires.

Autres activités

Au rez-de-chaussée, une salle va bientôt accueillir plusieurs ordinateurs et des ateliers y seront organisés. 
À l’étage, une grande salle sera dédiée à des activités diverses : activités culturelles (atelier d’écriture, bibliothèque, projections et autres…), jeux de société.
Une vaste cuisine accueillera bientôt le futur atelier cuisine, et servira à préparer les événements, comme la Nuit de la solidarité, les repas mensuels ou les petits-déjeuners festifs.

Recevoir dignement 

Sur deux niveaux clairs, spacieux, bien conçus, neufs et chaleureux, tout est réuni pour venir en aide dignement à celles et ceux qui en ont besoin. Cela permettra de maintenir et de tisser de nouveaux liens avec les partenaires associatifs existants et institutionnels (Addap 13, Un autre monde, Reconnect, La Cloche, la Boutique Abbé Pierre, des associations du quartier, CHRS St-Jean de Dieu et La Minoterie…).

 


Pourquoi « Béthanie » ?

Béthanie (de l’hébreu Beth-ani) est un village de Judée proche de Jérusalem où habitent les proches de Jésus, Marthe, Marie et Lazare. C’est là que dans le Nouveau Testament se déroulent la résurrection de Lazare ou encore le repas du Christ chez Simon. C’est là aussi, dans l’Évangile selon Luc, que se produit l’ascension au ciel de Jésus.
Plus tard, le village devient une halte pour les pèlerins en marche vers Jérusalem, où l’on soigne aussi les malades et les nécessiteux ; depuis longtemps maintenant, le nom de Béthanie est associé aux œuvres de charité envers les personnes en difficulté.

 

 

Quelques photos des locaux rénovés
 

Ancre
0
Image
Casiers des domiciliations
Légende
Casiers des domiciliations
Crédits
SCCF Marseille
Image
Ascenseur d'accès à l'étage
Légende
Ascenseur d'accès à l'étage
Crédits
SCCF Marseille
Image
Bureau du médecin
Légende
Bureau du médecin
Crédits
SCCF Marseille
Image
Laverie
Légende
Laverie
Crédits
SCCF Marseille
Image
Sanitaires
Légende
Sanitaires
Crédits
SCCF Marseille