Magnifiques moments à Notre-Dame-du-Laus
Vingt-huit acteurs de la délégation de Marseille ont participé au voyage de l'Espérance qui s'est déroulé du 19 au 23 septembre 2022. Ils ont vécu d’intenses moments de partages et d'échanges, dans le cadre apaisant du sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus, dans les Hautes-Alpes.
Pendant cinq jours, les personnes accompagnées par les équipes locales du Secours Catholique, les bénévoles et salariés, ont partagé : « des moments fraternels forts », comme les décrits Pierre, particulièrement lors des temps quotidiens en petites fraternités, où : « chacun a pu s'exprimer sans avoir peur du regard de l'autre », ajoute Christian.
Qu’attendait-on de ce voyage ? Qu'est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que la haine ?... Quelques exemples de questions qui ont ouvert le dialogue et amené la réflexion. Jean-Baptiste témoigne : « Ce fut pour moi une vraie découverte. J’ai constaté une cohésion naturelle entre tous, à travers les échanges et les discussions, une vraie complicité. Chacun a pu s’exprimer, se confier même, et a pu prendre du recul par rapport à sa vie personnelle. Tout cela avec beaucoup de respect, d’attention et d’amitié. »
Ce voyage a également été rythmé par des balades, les visites et excursions, sur le site et aux alentours. « Mon moment préféré, c'était le jeu de boules au bord du lac d'Embruns », dévoile Zora, tandis que Majidullah, originaire d'Afghanistan, confie : « L'aventure à la ferme pédagogique m'a permis de renouer avec des éléments de mon ancien quotidien que je n'ai plus connus depuis que j'ai quitté mon pays natal. »
Ce voyage ne s'arrête pas là. « Ce réel moment de partage interculturel et intergénérationnel n'a pas dit son dernier mot », annoncent avec assurance Kerill, Raphaël et Jean-Baptiste. En effet, un groupe WhatsApp « Les amis du Voyage de l'Espérance » a été créé, qui, depuis, fait vivre au quotidien cette chaleureuse fraternité. Ils se donnent des nouvelles, se soutiennent mutuellement, partagent des photos, des prières…. Les participants, et plus largement tous les acteurs intéressés, vont pouvoir à nouveau se rencontrer à la fin du mois de novembre, autour d’un premier repas partagé aux saveurs d’Arménie, présageant d’autres beaux moments fraternels…
Je n'oublierai jamais notre Voyage de l'Espérance. Vous avez changé mon quotidien et, grâce à vous tous, vous avez été mon plus beau rayon de soleil !
Je n'ai jamais vu un voyage comme celui-là ! Plein d'amour et de câlins !