Retour du Voyage de l'Espérance à Lourdes, par Ombeline
Nous étions quarante-cinq au départ de Marseille lundi 23 septembre, pour une grande journée de voyage en bus, accompagnés par notre chauffeur, notre aumônier et quatre animateurs.
Pour moi, c’était une première, non d’aller à Lourdes, mais de vivre le Voyage de l’Espérance. Chaque personne présente a participé au moins une fois à l’une des réunions de préparation du séjour, pour se sentir bien impliquée dans ce que nous avions envie de vivre ensemble.
Nous sommes arrivés en fin de journée à la cité Saint-Pierre, très bien accueillis par des bénévoles et la responsable du lieu. Les chambres étaient propres et confortables, au cœur d’un écrin de verdure ressourçant.
Pendant les trois jours sur place, nous avons eu des temps en fraternité de cinq personnes, où nous avons pu échanger avec respect sur des sujets comme l’amour, la haine, le pardon, la paix et bien d’autres encore. C’était très beau.
Nous avons marché sur les pas de Bernadette avec notre guide, qui nous a commenté avec beaucoup de force et d’émotion sa vie ainsi que les apparitions de la Sainte Vierge à celle dont la famille ne comptait pour personne, les plus pauvres et rejetés de cette ville. Bernadette a justement dit de cette belle dame : « Elle m’a regardée comme une personne ».
Nous avons aussi été en randonnée à Gavarnie pour pique-niquer devant son cirque magnifique. Là, Murielle nous a proposé une séance d’étirements, qui nous a fait beaucoup de bien. Puis, direction le pont d’Espagne et ses cascades extraordinaires. Que la nature est belle, nous avons tous été émerveillés !
Nous avons participé à différents ateliers : dessins avec Soledad, sophrologie et collage avec Sylvie, pompons avec Josiane et Maguy.
Les soirées ont aussi été très festives : chaises musicales, loto, karaoké avec Aziz qui nous a joué de la musique orientale au violon et à la flûte.
Nous avons pu prier avec ceux qui le désiraient, lors de la procession aux flambeaux ou de la messe dans la chapelle de la cité.
Ce fut un moment fort de partage et de fraternité, avec des personnes croyantes ou non, catholiques, musulmanes, ou avec d’autres spiritualités, dans le respect et la bienveillance.
Cela donne beaucoup d’espérance de voir qu’il est possible de vivre ensemble dans la paix !