Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Alimentation
Prise de position
Commune
Marseille

Le Secours Catholique se mobilise avec ses partenaires pour un accès digne à l'alimentation

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Six mois après la publication de notre étude, « L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et pour la planète ? » et après plus de cinquante événements locaux menés avec le Réseau Civam et Solidarité Paysans, le département “Bien Vivre Bien Manger” du Secours Catholique a organisé des rencontres début avril à Lyon, afin de poursuivre la mobilisation pour un accès digne à l’alimentation pour tous. 
 

Parmi les cent-soixante personnes présentes, les acteurs de la délégation de Marseille se sont retrouvés avec ceux d’autres délégations, des agricultrices brésiliennes, Caritas Espagne, des agriculteurs (le réseau CIVAM, Solidarité Paysans) et de multiples partenaires (Actions Contre la Faim, l’UGESS…). 

Cette rencontre s’est déroulée en deux temps. Tout d'abord, les différents acteurs se sont retrouvés autour de l’étude, pour en partager les enseignements et se l’approprier. La dure réalité du monde paysan les a fortement marqués : endettement lié à l’achat de terres et à l’achat des outils de production, problème du renouvellement des générations, revenu injuste des producteurs (sur cent euros achetés, sept reviennent directement aux producteurs), grande précarité...
Puis, un second temps leur a permis de construire ensemble, à partir de leurs expériences respectives. Ce fut l’occasion d’échanger avec des agricultrices du Brésil et un agriculteur du Vaucluse. Ils connaissent les mêmes réalités, des logiques économiques et politiques identiques des deux côtés de l’Atlantique. Les participants ont pu s'informer des actions développées par les paysans au Brésil, comme la création d’une banque de graines pour éviter les OGM et ne plus dépendre des grands semenciers, et la création de coopérative pour développer des marchés avec des produits locaux. 

A l’approche des Municipales 2026, ils ont eu également la possibilité  de  discuter  avec  des  élus  et d’envisager la façon de se mobiliser pour que leurs revendications soient prises en compte lors de ces élections : supprimer les publicités qui préconisent la malbouffe, favoriser une restauration scolaire de qualité qui privilégie les producteurs locaux/bio, soutenir la création de caisses alimentaires locales… Tous peuvent contribuer à des changements locaux et sont légitimes pour interpeller les responsables politiques.

Ces quatre jours se sont conclus sur la nécessité de travailler en partenariat au niveau local avec les organisations du monde paysan. Les multiples initiatives déjà existantes, comme les paniers solidaires, la caisse alimentaire, ou le rachat de terres agricoles par des municipalités, démontrent qu'œuvrer pour une alimentation digne et de qualité pour tous n’est pas une utopie.

 

Plus d’infos : bdr.marseille@secours-catholique.org