Visuel principal de l’article
La Boutique solidaire de Belsunce
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Économie solidaire
Lien social
Commune
Marseille

Un après-midi à la Boutique de Belsunce

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Visite de la Boutique solidaire de Belsunce vendredi après-midi. Il est 14h30, Zaza fait l'ouverture, nous allons rencontrer différents acteurs, bénévoles et donateurs... 

 

Vitrine de la Boutique de Belsunce

 

14h30 ce vendredi : Zaza ouvre la Boutique. 

Marie-Laure vient apporter un lot de vêtements, et Neige, du quartier, vient faire ses emplettes. Elle est déjà venue, part dans les rayons à la recherche de trésors, et repartira avec une grenouillère verte et un short. Elle aura aussi bu le café avec Zaza, Zakia pour l’état civil, Malika et Anne, trois bénévoles en poste ce jour-là, et dégusté les pâtisseries apportées par Zaza !

 

Accueil café et partage à la Boutique de Belsunce

 

Á la Boutique, on propose des vêtements pour homme, femme et enfant, des chaussures, des bijoux fantaisie, du matériel de puériculture, des livres et jouets pour les petits, du linge de maison. Ces trois bénévoles, d’autres aussi comme Antoine et Laurent, reçoivent et trient les dons, mettent en rayon, entretiennent les lieux, accueillent les clients et encaissent leurs achats. Avec de petits prix : deux ou trois euros le plus souvent, et parfois même jusqu’à quinze euros, pour des vêtements de marque en excellent état. Et, quand elles parlent de leur travail, toutes les trois mettent en avant des mots comme « utilité », « accueil de l’autre », « écoute », « rencontre », « sourire », et aussi « équipe ». Visiblement, elles ont plaisir à travailler ensemble et  l’accueil du public est fondamental.


 

Bibliothèque à la Boutique de Belsunce

 

La porte s’ouvre, voilà Sarah, qui vient régulièrement. Elle repère dans la bibliothèque quelques livres pour ses deux petits. Elle confie à Zaza avoir été bénévole à l’accueil de jour Béthanie, jusqu’au confinement Covid où elle a arrêté. Zaza lui propose immédiatement de  venir les aider et rejoindre ainsi les quelque cinq cents bénévoles qui s’impliquent sur le diocèse.

 

La Boutique solidaire Caritas, située 80 rue Nationale, 13001 Marseille,  vous accueille les lundi et mercredi de 9h30 à 12h30  et les mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h30. Tel 09 54 46 42 34.
 

Auteur et crédits
SCCF Marseille