Débat sur un accès digne à une alimentation de qualité, avec Benjamin Sèze, journaliste au Secours Catholique
Aujourd’hui la façon dont est organisée l’aide alimentaire suscite de nombreux débats dans la société et au Secours Catholique. Comment donner la possibilité aux personnes en précarité de se nourrir comme elles le souhaitent ? Ne vaut-il pas mieux remplacer l’aide alimentaire sous forme de denrées par une aide financière ? Peut-on mettre en place une sécurité sociale de l’alimentation ?
Afin de nourrir notre réflexion, nous avons eu le plaisir de recevoir à Marseille le 14 septembre dernier Benjamin Sèze, journaliste au Secours Catholique travaillant sur les questions sociales en France et à l’international. Sa venue a été l’occasion d’échanger autour de la publication de son livre “Quand bien manger devient un luxe. En finir avec la précarité alimentaire.”
L’après-midi fut un temps d’échanges avec les acteurs de la délégation qui interviennent sur la question alimentaire. De nombreux sujets ont été abordés : le système agricole actuel, les expérimentations autour des transferts monétaires, la prise en compte des habitudes alimentaires des personnes précaires, les causes qui conduisent huit millions de personnes à avoir recours à l’aide alimentaire en France…
Ce fut également un moment de partage. Une personne accompagnée par l'équipe d'Antignane a pu exprimer son ressenti :
“Je me reconnais complètement dans vos propos. J’ai mis dix ans à oser me rendre dans un accueil du Secours Catholique, j’ai une petite retraite qui ne me permet pas de vivre et de me nourrir correctement. Lorsque votre survie dépend uniquement des dons que veulent bien vous donner les gens, votre dignité en prend un coup, on a l’impression de ne pas être un citoyen à part entière.”
En début de soirée, nous avons animé un débat à la Cité de l’Agriculture, avec Benjamin Sèze et deux associations partenaires, Action Contre la Faim et Paroles Vives. Une salle comble attendait les intervenants pour discuter de la sécurité sociale de l’alimentation. Après avoir posé le problème de l’accès digne à une alimentation de qualité et présenté les solutions possibles, des expérimentations ont été partagées, comme le transfert monétaire direct aux personnes en précarité, la mise en pratique d'une forme de sécurité sociale de l'alimentation, ou encore les initiatives existantes sur Marseille.
Cette journée, riche en informations et en échanges, invite chaque acteur à poursuivre sa réflexion sur les actions qui sont menées, à les questionner et à ne pas les opposer entre elles. Le combat est également politique, notamment à travers les différents plaidoyers pour l’augmentation des minimas sociaux.
Plus d'infos : romain.peray@secours-catholique.org - Tél 06 37 32 54 93