Visuel bannière
Commune
Bouches-du-Rhône
Contenu national
Thème
Migrants
Prise de position

Des ponts et non des murs !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte
Anne Giraud.
© Église Catholique en France

 

À l'occasion des Rencontres Méditerranéennes, Anne Giraud, présidente du Secours Catholique de Marseille, appelle à vivre la Révolution fraternelle et la solidarité dans un contexte préoccupant.

 

 

Ancre
0
Texte

“Où que nous décidions de construire notre avenir, dans le pays où nous sommes nés ou ailleurs, l'important est qu'il y ait toujours une communauté prête à accueillir, à protéger, à promouvoir et à intégrer chacun, sans distinction et sans laisser personne de côté”.  

Message du Pape lors de la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2023.

Ancre
0
Texte

Avec sa venue à Marseille, le pape François nous invite à une révolution fraternelle autour d’enjeux qui résonnent fortement pour le Secours Catholique. La Fraternité, l’accueil digne et inconditionnel, la protection des personnes vulnérables et la liberté de migrer et de s’installer, les conséquences de la crise climatique seront en effet au cœur des rencontres avec le pape en cette fin de semaine. Elles sont aussi au cœur d’un constat alarmant dressé par le Secours Catholique de Marseille…

Des ponts et non des murs !

Marseille, ville-port par son histoire et sa position géographique, connaît depuis sa naissance l’accueil de nombreux exilés.  Dimanche prochain au cours de sa visite, le pape François viendra inscrire sa devise lors de la 109 ème Journée mondiale du réfugié : “La liberté d’émigrer, mais aussi la liberté de rester”.

Depuis début 2023, plus de 2100 personnes sont décédées en Méditerranée. Pour les survivants à la traversée, la suite est souvent synonyme de violences, négations de leurs droits et accueil indigne. À leur arrivée à Marseille, le Secours Catholique constate que de nombreuses personnes sont livrées à la violence de la rue, même pour les plus vulnérables d’entre elles, notamment les enfants. Ce n’est pas seulement choquant et contraire aux valeurs de fraternité, c’est illégal et donc contraire au droit. 

Des valeurs malmenées par la réalité !

La situation, déjà préoccupante avec quinze mille personnes sans domicile à Marseille, va s’aggraver avec les annonces récentes de fermeture de plus d’un millier de places d’hébergement d’urgence. Les conséquences sont multiples, notamment l’apparition de campements informels qui plongent leurs occupants dans une précarité extrême. Nous pensons que tout individu, quel que soit son statut, doit être accueilli et protégé.

Le Secours Catholique de Marseille et ses bénévoles se mobilisent et alertent face à la situation des mineurs isolés. Nous constatons de grandes difficultés et carences concernant l’accueil et la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs non accompagnés et aussi, celui d’un environnement politique hostile prônant des réformes attentatoires aux droits de l’enfant.

Face à ces nouvelles alarmantes, nul ne peut rester indifférent. Tout être humain a le devoir de s’indigner, d’agir pour une société plus juste et plus fraternelle. C’est ce que propose le Secours Catholique, vivre la Révolution fraternelle, vivre la solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine. Cette révolution fraternelle nous invite à œuvrer tous ensemble pour défendre le droit à la dignité, de chaque femme, de chaque homme, de chaque enfant.

Cette rencontre avec le pape François est donc un formidable événement pour les Marseillais acteurs de solidarité et de fraternité.

 

 

Auteur et crédits

© Secours Catholique-Caritas France